CNDSI : célébration des 10 ans et restitution de son évaluation (18 mars 2025)
Un événement de célébration des 10 années d’existence du Conseil national du développement et de la solidarité internationale (CNDSI) et de restitution de son évaluation a été organisé le 18 mars au Quai d’Orsay, en présence du Ministre Jean-Noël Barrot et du Ministre délégué à la Francophonie et aux Partenariats internationaux, M. Thani Mohamed-Soilihi. L’événement a rassemblé près de 200 personnes (membres actuels et passés du CNDSI, représentants d’organisations de la société civile, du MEAE, de la Direction Générale du Trésor et de l’Agence française de développement).

10 années de concertation avec la société civile sur les enjeux du développement
Dix ans après la création du CNDSI, cet événement a été l’occasion pour le Ministre et le Ministre délégué de marquer l’importance de la concertation et de la co-construction de ses politiques publiques avec la société civile, conformément à la stratégie du MEAE « société civile et engagement citoyen ».
Depuis sa création en 2015, le CNDSIs’est réuni en session plénière à 29 reprises sous la présidence du Ministre chargé du développement, et a restitué les recommandations de 10 groupes de travail thématiques.
Le CNDSI a contribué de façon significative à la formulation de la loi de 2021 relative au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales. De même, en 2024, à l’occasion de la restitution des recommandations du groupe de travail sur les jeunesses du CNDSI, la Secrétaire d’Etat Chrysoula Zacharopoulou avait annoncé la rédaction d’une feuille de route pour les jeunesses dans l’action extérieure de la France en matière de développement, qui sera lancée en 2025.
Des recommandations pour améliorer le fonctionnement de l’instance
L’événement a été l’occasion de restituer les travaux d’évaluation des 10 premières années de fonctionnement du CNDSI et d’en présenter les principales recommandations. L’évaluation a été conduite par un consortium de deux cabinets, EY et Eval4change, et étroitement pilotée par la Direction du pilotage et de la stratégie de la Direction Générale de la Mondialisation. Un groupe de référence réunissant des représentants de l’ensemble des collèges du CNDSI a accompagné les travaux de ce processus évaluatif.
Cette démarche a permis de dresser le bilan du CNDSI, notamment de ses effets en termes de concertation d’acteurs et d’orientation sur la politique de développement, et, à titre prospectif, de proposer des axes d’amélioration en vue de renforcer la capacité du CNDSI à accomplir ses missions.
Les principales recommandations sont les suivantes :
- Renforcer le caractère stratégique de l’instance et de ses travaux pour jouer pleinement le rôle qui lui a été confié par les textes de loi.
- Mettre en cohérence la composition du CNDSI avec le fonctionnement du secteur et clarifier les règles de nomination et de représentation.
- Mieux outiller le secrétariat et les membres pour faciliter leur prise de fonction et l’exercice de leurs responsabilités.
- Renforcer la visibilité du CNDSI auprès des acteurs du développement et de la solidarité internationale et de leurs partenaires.
- Le rapport d’évaluation et sa synthèse sont disponibles ici.