8e édition du Forum de Paris sur la Paix (29 et 30 octobre 2025)

Partager

La 8e édition du Forum de Paris sur la Paix (FPP) se tiendra les 29 et 30 octobre 2025 aux musées nationaux de l’Homme et de la Marine, à Paris. Emmanuel Macron, président de la République, Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Benjamin Haddad, ministre délégué chargé de l’Europe ainsi qu’Éléonore Caroit, ministre déléguée chargée de la Francophonie, des Partenariats internationaux et des Français de l’étranger y participeront. Cette édition rassemblera plus de quinze chefs d’État et de gouvernement, plus de dix ministres des affaires étrangères et plus de 400 experts et intervenants autour du thème « Nouvelles coalitions pour la paix, les peuples et la planète ».

Une 8e édition axée sur la recherche de coalitions diplomatiques

Cette année, le Forum se tient dans un contexte géopolitique inédit, marqué par des tensions géopolitiques croissantes et l’émergence de nouveaux défis internationaux.

Se tenant en amont de la COP 30 à Bélem et du G20 à Johannesbourg, l’édition 2025 du FPP sera centrée sur l’avenir du multilatéralisme, sur les sujets climatiques et environnementaux, les enjeux de développement mais également de paix et de sécurité dans les régions traversées par des conflits (région des Grands Lacs, Ukraine, Proche-Orient).

Plusieurs séquences majeures en lien avec la gouvernance mondiale et la recherche de coalitions diplomatiques sont prévues :

  • Les 10 ans de l’Accord de Paris
  • L’intégrité de l’information et le soutien aux médias indépendants
  • Les 30 ans des accords de Dayton-Paris
  • La région des Grands Lacs

Une programmation centrée sur les enjeux du multilatéralisme en 2025

L’édition 2025 du Forum de Paris sur la Paix se distingue par une programmation centrée sur des enjeux clés du multilatéralisme. Les rencontres qui auront lieu au Forum permettront d’approfondir diverses perspectives et solutions en matière de :

  • Paix, géopolitique et multilatéralisme : Face à un paysage international marqué par l’accroissement de l’instabilité politique et des tensions entre les puissances, les intervenants conviés réfléchiront à la construction d’un ordre mondial efficace, en s’appuyant sur tous les acteurs concernés et en donnant la parole à la société civile.
  • Inégalités et objectifs de développement (ODD) durable : Cette thématique invitera à repenser la sécurité alimentaire sous le prisme de l’agriculture durable, et en lien avec l’éducation et l’enfance.
  • Climat et environnement : Dix ans après la signature de l’Accord de Paris, les discussions permettront de soutenir la dynamique multilatérale en amont de la COP30.
  • Intégrité de l’information : Cette thématique traitera de la nécessité de réaffirmer le soutien aux médias indépendants, ainsi qu’aux initiatives multilatérales pour la préservation de l’intégrité de l’information et la lutte contre les tentatives d’ingérences étrangères.