« Volontourisme » : un premier état des lieux pour comprendre le phénomène

Partager

Pour les acteurs du volontariat international, le volontourisme est une « forme de tourisme conjuguant voyage et engagement volontaire » qui « promet à des individus désireux de s’engager pour une cause, la découverte de nouvelles cultures tout en venant en aide à des communautés locales. ».

Cette nouvelle forme de tourisme donne lieu à des dérives. C’est pourquoi France Volontaires -opérateur du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères chargé d’appuyer le développement d’un volontariat responsable et de qualité- a engagé une série d’actions comme l’animation d’un groupe de travail multi-acteurs et la création d’outils de sensibilisation et de communication. Pour mieux comprendre le phénomène potentiellement néfaste, une enquête de préfiguration a été lancée afin d’établir un premier état des lieux du volontourisme dans le monde.

Volontourisme, qu’est-ce que c’est ?
La loi de programmation relative au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales du 4 août 2021, définit le volontourisme en ces termes : "L’utilisation des termes « volontariat », « bénévolat » ou de leurs dérivés pour caractériser des activités payantes et à but lucratif et dont la contribution financière ne participe pas à financer le projet initial ou des projets annexes d’intérêt général (…). Ces activités lucratives sont définies comme relevant du volontourisme."

Premier travail francophone sur le sujet, l’enquête de préfiguration a été adressée à l’automne 2021 sous la forme d’un questionnaire en ligne à l’ensemble des représentations de France Volontaires à l’international, ainsi qu’aux postes diplomatiques de la France des pays dans lesquels le volontourisme semble se développer.

En Afrique, Amérique latine et Asie, les réponses des ambassades et des Espaces Volontariats à l’étranger ont apporté des éléments sur le phénomène et permis de construire des recommandations en vue de poursuivre la démarche pour le développement et la promotion d’un volontariat responsable.

Pour consulter le rapport sur le volontourisme et les actions menées par France Volontaires pour orienter les personnes en désir d’engagements vers un volontariat de qualité.