Troisième dialogue stratégique France-États-Unis en matière de cybersécurité (Paris, 22 janvier 2020)

Partager

Le troisième dialogue stratégique France-États-Unis en matière de cybersécurité s’est tenu à Paris le mercredi 22 janvier 2020, co-présidé par Henri Verdier, ambassadeur français pour le Numérique et Robert Strayer, sous-secrétaire d’État adjoint en charge de la Cybernétique et des Communications internationales et de la Politique de l’information.

La France et les États-Unis ont réaffirmé à cette occasion leur engagement pour un cyberespace ouvert, fiable, sûr, stable et pacifique et pour une reconnaissance de la pleine applicabilité au cyberespace du droit international existant, y compris la Charte des Nations unies dans son intégralité.

Au cours de ce dialogue, France et États-Unis ont partagé leur analyse de la menace et présenté les derniers développements de leur politique respective en matière de cybersécurité. La France et les États-Unis ont évoqué les discussions et projets portés à l’ONU et dans les enceintes multilatérales relatives à la paix et à la sécurité dans le cyberespace, les initiatives multi-acteurs, notamment l’Appel de Paris, ainsi que les enjeux de souveraineté numérique. Les parties se sont par ailleurs informées de leurs stratégies en matière de lutte contre la cybercriminalité et contre l’utilisation d’Internet à des fins terroristes. Elles ont également évoqué des pistes d’approfondissement de leur coopération dans ces domaines.

La quatrième édition du dialogue se tiendra à Washington.