Cybersécurité – Processus de Pall Mall : consultation sur les capacités d’intrusion cyber disponibles sur le marché

Partager

Dans le cadre du processus de Pall Mall, initiative multi-acteurs visant à lutter contre la prolifération et l’usage irresponsable des capacités d’intrusion cyber disponibles sur le marché, la France et le Royaume-Uni ouvrent une consultation sur les mesures mises en place pour faire face à ce phénomène.

Le processus de Pall Mall a été formellement lancé par une coalition d’Etats, d’entreprises et de représentants de la société civile en février 2024 à l’occasion de la conférence de Lancaster House. Il rassemble une communauté multi-acteurs internationale en vue d’explorer les options politiques et les nouvelles pratiques permettant de faire face à la prolifération et l’usage irresponsable des capacités d’intrusion cyber disponibles sur le marché.

Ce travail continu s’inscrit dans la continuité de l’Appel de Paris pour la confiance et la sécuritédans le cyberespace, qui avait fait de la lutte contre la prolifération d’outils malveillants et des pratiques informatiques destinés à nuire un principe fondamental pour la réalisation d’un cyberespace ouvert, sûr, stable, accessible et pacifique. Le processus de Pall Mall est complémentaire à notre engagement durable à renforcer la résilience et les capacités cyber dans le monde.

Par cette consultation, le processus de Pall Mall vise à dresser une cartographie large des différentes mesures prises par les Etats et les entreprises, y compris celles spécialisées dans le commerce des capacités d’intrusion, pour prévenir les risques de prolifération et d’usage irresponsable.

Si vous souhaitez participer à cette consultation, nous vous prions de bien vouloir transmettre vos coordonnées à initiatives.dgp-asd-cyber chez diplomatie.gouv.fr
La consultation sera ouverte jusqu’au 11 octobre 2024.

Les contributeurs à cette consultation voudront bien noter que :

  • S’agissant d’une initiative conjointe, les contributions à la consultation seront partagées et traitées avec le gouvernement britannique.
  • Répondre à la consultation ne constitue pas un soutien formel au processus de Pall Mall, ni une adhésion à l’initiative.