Deuxième dialogue des parties prenantes à la « Stratégie anticorruption de la France dans son action de coopération (2021-2030) »

Partager

Le 13 févier 2023, le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a accueilli la deuxième rencontre des parties prenantes à la stratégie anticorruption de la France dans son action de coopération. Ces rencontres périodiques visent à accroitre la coordination de ces acteurs.

D’importantes avancées dans la lutte anticorruption

Ces échanges ont permis de souligner les avancées notables dans le domaine de la lutte contre la corruption en 2022 dans chacun des trois axes de travail qui fondent cette stratégie.

  • Consolider le dispositif français de lutte contre la corruption grâce à des actions de formation des agents publics. La « journée de l’intégrité » organisée le 9 décembre par le MEAE visait ainsi à sensibiliser et à former les agents en administration centrale et dans les ambassades.
    De nouveaux projets pourront être menés par l’Agence Française de Développement, en collaboration avec les États partenaires et la société civile, grâce à la mise en place prochaine d’un fonds dédié au renforcement de la transparence et de la redevabilité et à la lutte contre la corruption.

L’accroissement de l’insécurité, facteur de corruption

La participation du président de Transparency International France, Patrick Lefas, a été l’occasion pour les parties prenantes d’échanger sur les enjeux de la mise en œuvre de projets de coopération en matière de lutte contre la corruption dans les pays partenaires.
Les intervenants ont partagé le constat du lien entre accroissement de l’insécurité et développement de la corruption ainsi que de la nécessité d’adopter une approche partenariale de la lutte contre la corruption permettant à tous les acteurs de tirer profit des complémentarités de chacun. L’approche partenariale, au cœur de cette rencontre, a manifesté une volonté partagée de coopérer.

La stratégie anticorruption de la France dans son action de coopération est portée par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique (MEFSIN), le ministère de la Justice (MINJUST), le ministère de l’Intérieur (MININT), l’Agence française anticorruption (AFA), la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), le groupe Agence française de développement (AFD et Expertise France) et la Cour des comptes.