Ukraine
Situation en Ukraine : l’action de la France
Après l’annexion illégale de la Crimée et le début du conflit dans l’Est ukrainien en 2014, la Fédération de Russie a fait le choix délibéré et injustifiable de lancer une guerre contre l’Ukraine le 24 février 2022. Dès le premier jour du conflit, la France, avec ses partenaires de l’Union européenne, a choisi de s’engager résolument aux côtés de l’Ukraine et du peuple ukrainien.
L’actualité à la guerre en Ukraine est régulièrement relayée sur :
- la rubrique "Événements sur l’Ukraine"
- la chaîne Telegram France Diplomatie (en russe)
La France, avec tous ses partenaires, a fait le choix résolu d’aider l’Ukraine
En faisant la guerre contre un pays souverain, la Russie a délibérément décidé de violer les principes inscrits dans la Charte des Nations unies. Soutenir la souveraineté, l’indépendance et l’intégrité territoriale de l’Ukraine, ce n’est pas seulement venir en aide à un peuple libre, mais c’est aussi défendre le droit international et la sécurité du continent européen. C’est la raison pour laquelle, depuis le premier jour de la guerre, la France, avec ses partenaires, soutient sans ambiguïté l’Ukraine et le peuple ukrainien.
Aujourd’hui, je me rends en Ukraine.
Soutien, encore et toujours, à la résistance de l’Ukraine contre l’agression russe.
Soutien, encore et toujours, aux civils qui souffrent.
Le respect du droit international est la condition de notre sécurité collective.
🇫🇷🤝🇺🇦 pic.twitter.com/PWlxBXSIOx
— Jean-Noël Barrot (@jnbarrot) October 18, 2024
Une action politique et diplomatique résolue en soutien à l’Ukraine
La France ne reconnaît pas et ne reconnaîtra jamais l’annexion par la Russie de territoires ukrainiens, ni les résultats des simulacres d’élections qui y sont organisées. Dès 2014, la France a condamné l’annexion illégale de la Crimée par la Russie. Le 30 septembre 2022, la France a condamné avec la plus grande fermeté l’annonce par le président Poutine de l’annexion illégale des régions ukrainiennes de Donetsk, Louhansk et de parties des régions de Kherson et Zaporijjia au sein de la Fédération de Russie. Elle ne cessera pas de dénoncer les agissements de la Russie et de condamner la poursuite de sa guerre d’agression contre l’Ukraine.
Aux côtés de ses partenaires, la France continuera d’apporter son aide, dans les domaines humanitaire, économique, civil, militaire et dans la lutte contre l’impunité, pour répondre aux besoins exprimés par l’Ukraine dans son combat pour sa souveraineté et son intégrité territoriale.