Proliferation Security Initiative (PSI) – Exercice Golden Isles à Toulon (28-29 avril 2025)

Partager

Le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN), le ministère des Armée (MINARM/DGRIS) et le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) ont organisé une nouvelle édition de l’Initiative Méditerranée, baptisée « Golden Isles », les 28 et 29 avril 2025 à Toulon, déclinaison régionale de l’initiative de sécurité de lutte contre la prolifération (Proliferation Security Initiative, PSI).

Regroupant 116 pays en 2025, la PSI est un cadre de coopération multilatéral volontaire et flexible lancé en 2003 avec l’adoption des principes de Paris. Elle vise à créer des canaux internationaux de coopération entre les États participants pour interrompre les flux proliférants par mer, dans les airs et sur terre, la prolifération constituant une menace à la paix et à la sécurité internationale selon le Conseil de sécurité des Nations Unies (résolution 1540 de 2004).

L’initiative Méditerranée, créée en 2013 par la France et l’Allemagne, et rejoints en 2023 par l’Italie, a vocation à entretenir un dialogue entre les différents Etats actifs dans le bassin méditerranéen et à promouvoir une appropriation des principes de la PSI par l’intégralité des pays riverains.

Ce séminaire, qui s’est tenu sur deux jours sur la base navale de Toulon, a permis aux représentants de quatorze Etats [1] d’aborder les principaux enjeux liés à la lutte contre la prolifération des armes de destruction massive en Méditerranée. L’examen de cas concrets a été l’occasion de réfléchir aux moyens de surmonter les difficultés rencontrées dans le cadre de la mise en œuvre d’opérations d’interception de matériels susceptibles de contribuer à des programmes d’armes de destruction massive.

La France a démontré et partagé son savoir-faire opérationnel grâce à un exercice réel grandeur nature (LIVEX) simulant l’interception d’un navire suspecté de transporter une cargaison proliférante sur le porte-hélicoptère amphibies (PHA) Tonnerre, avec une intervention de la Marine nationale, du 2e régiment de dragons de l’armée de Terre, formé pour faire face aux menaces nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques (NBRC), ainsi que d’une équipe des douanes.

Cet évènement succède à l’édition de l’initiative Méditerranée qui s’était tenue à Paris en juin 2022 ainsi qu’à plusieurs autres activités de la PSI conduites dans le cadre de ses déclinaisons régionales.

Crédit : SM Cédric Rivoal / Marine Nationale

Crédit : SM Victoria Chantriaux / Marine Nationale

[1Allemagne, Corée du Sud, Espagne, France, Grèce, Italie, Malte, Maroc, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Royaume-Uni, Slovénie, Turquie