OSCE - Entretien du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères avec Feridun Sinirlioğlu, secrétaire général de l’OSCE (3 juillet 2025)
Le Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères a reçu ce matin Feridun Sinirlioğlu, Secrétaire Général de l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE).
Le Ministre a rappelé l’attachement de la France au multilatéralisme et aux principes fondamentaux de l’OSCE, consacrés il y a cinquante ans dans l’Acte d’Helsinki, mais quotidiennement violés par la Russie dans sa guerre d’agression contre l’Ukraine.
Le Ministre a salué les efforts de la présidence en exercice finlandaise de l’OSCE et du Secrétaire Général pour maintenir le bon fonctionnement de l’organisation malgré les nombreux défis auxquels elle fait face.
Le Ministre et le Secrétaire Général ont abordé les enjeux de sécurité de la région, en particulier la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine, le processus de paix entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan ainsi que les tensions dans les Balkans occidentaux. Le Ministre a souligné l’importance de l’OSCE pour renforcer le cadre de sécurité en Europe dans toutes ses dimensions, de la prévention des crises au respect des droits de l’Homme, ainsi que de la préservation de l’état de droit.