Narcotrafic : éradiquer le mal à la racine (10 novembre 2025)
La France est submergée par le narcotrafic et la criminalité organisée qui l’accompagne.
Tous les territoires de la République sont désormais concernés. Les conséquences ravageuses de ce phénomène menacent la santé publique et la sécurité des Français. Avec la loi du 13 juin 2025, la France s’est dotée d’un arsenal pour lutter contre ce fléau, constitué notamment d’un État major interministériel et d’un parquet anti criminalité organisée. Face à la mondialisation accélérée des trafics, la guerre contre la drogue appelle une action internationale sans relâche traitant des causes du problème.
Éradiquer le mal à la racine, c’est l’ambition du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, qui va déployer dans les 12 mois qui viennent un plan de bataille inédit contre les trafiquants :
Accord de coopération sécuritaire avec les pays de production, de transit et de rebond ; renforcement des effectifs dans les pays concernés ; réorientation de l’aide au développement ; sanctions internationales contre les criminels.
Le premier axe d’effort porte sur l’Amérique Latine et les Caraïbes.
C’est dans cette région qu’est produite l’ensemble de la cocaïne qui déferle dans les rues des villes et des villages de France où elle est consommée par plus d’un million de personnes. La production, en pleine explosion, est localisée principalement en Colombie, au Pérou et en Bolivie. Elle transite vers l’Europe via l’Equateur, le Brésil, le Panama, le Venezuela, le plateau des Guyanes et les Caraïbes. Les territoires ultra-marins sont en première ligne.
Les objectifs fixés par le ministre pour les 12 prochains mois sont clairs :
1. Signer 12 nouveaux accords de coopération avec les pays de la région
2. Créer une Académie régionale de lutte contre la criminalité organisée
3. Augmenter de 20 % les effectifs spécialisés dans les ambassades et tripler leurs moyens d’intervention
4. Doubler les crédits de l’aide au développement consacrés à la lutte contre le narcotrafic
5. Créer un régime de sanctions européen contre la criminalité organisée
Le ministre s’est rendu dans la région du 7 au 10 novembre 2025 pour lancer ce plan.
- Au Mexique, aux côtés du Président de la République, il lancera une coopération entre les douanes françaises et la marine mexicaine en charge des douanes portuaires sur la lutte contre les narcotiques illégaux par l’échange d’informations sur l’organisation, les activités et les modes opératoires des organisations criminelles internationales.
- En Colombie où est produite 70 % de la cocaïne mondiale, il ira constater au port de Carthagène et sur la base navale de l’Armada les excellents résultats de la coopération avec les autorités colombiennes qui a permis la saisie de 70 tonnes de cocaïne en 2024 chiffre déjà dépassé en 2025.
- Au Canada, il retrouvera les ministres des Affaires étrangères du G7, au moment où la France s’apprête à en prendre la présidence, pour les engager à accentuer leur coopération dans la lutte contre le narcotrafic et la criminalité organisée.
Pour en savoir plus :
Dossier de presse (PDF - 2.9 Mo)