Les Ambassadeurs au Conseil de l’Atlantique Nord se rendent sur la base aérienne à vocation nucléaire d’Istres (7 mars 2025)

Partager

Le 6 mars 2025, les Ambassadeurs au Conseil de l’Atlantique Nord se sont rendus sur la base aérienne à vocation nucléaire d’Istres, en présence de la Secrétaire générale déléguée de l’OTAN Radmila Shekerinska. Les participants ont assisté à des présentations sur la dissuasion française, notamment de la part des Commandants des Forces aériennes stratégiques, de la Force océanique stratégique et de la Force aéronavale nucléaire. Les différentes étapes de la visite ont illustré la crédibilité de la composante aéroportée, mais aussi de la dissuasion française dans son ensemble, de nature stratégique et pleinement indépendante. Dans un contexte où l’Alliance est confrontée à des défis de sécurité sans précédent, les Alliés ont également échangé sur l’environnement stratégique avec des représentants du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du Ministère des Armées.

(Crédits : Forces aériennes stratégiques)

Cette visite a été l’occasion de réaffirmer le rôle de la dissuasion nucléaire comme pierre angulaire de la sécurité de l’Alliance. La vocation fondamentale de la capacité nucléaire de l’OTAN est de préserver la paix, de prévenir les actions coercitives et de décourager toute agression. Aussi longtemps qu’il y aura des armes nucléaires, l’OTAN restera une alliance nucléaire. Les forces nucléaires stratégiques indépendantes françaises ont un rôle de dissuasion propre et contribuent de manière significative à la sécurité globale de l’Alliance. Le fait que la France ait un centre de décision distinct concourt à la dissuasion en compliquant les calculs d’adversaires potentiels.

(Crédits : Forces aériennes stratégiques)