OIAC - Journée internationale du souvenir des victimes des armes chimiques (30 novembre 2024)

Partager

A l’occasion de la journée internationale du souvenir des victimes d’armes chimiques, le 30 novembre, la France réaffirme son engagement déterminé pour l’interdiction complète des armes chimiques.

La Convention sur l’interdiction des armes chimiques constitue un pilier essentiel du cadre international dans le domaine du désarmement. Elle réunit 193 États et a permis la destruction totale des stocks d’armes chimiques déclarés.

La France réitère son plein soutien à l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) et réaffirme sa confiance au Directeur général de l’Organisation ainsi qu’à l’ensemble des membres de son secrétariat technique qui œuvrent quotidiennement avec professionnalisme et indépendance contre la prolifération des armes chimiques et la réémergence de leur emploi.

Ce soutien se traduit notamment en 2024 par une contribution volontaire de près d’un million d’euros, destiné aux activités de l’Organisation liées à la Syrie, et au soutien de l’Organisation dans différents domaines, comme la formation, le renforcement capacitaire en Afrique et la coopération internationale, ou le renforcement du dialogue avec la société civile.

Dans un contexte marqué par les allégations d’emploi d’armes interdites par la Convention par la Russie dans sa guerre d’agression contre l’Ukraine, la France salue également les efforts inlassables de l’Organisation pour faire la lumière sur la présence sur le champ de bataille en Ukraine d’agents interdits par la Convention comme méthode de guerre, attesté par le rapport de l’OIAC publié le 18 novembre dernier.

L’emploi d’armes chimiques, en tout lieu, à tout moment, par quiconque et en toutes circonstances, est inacceptable et ceux qui les emploieraient doivent être sanctionnés. C’est dans cet esprit que la France a lancé en 2018 un partenariat international contre l’impunité de l’utilisation d’armes chimiques.