Ingérences numériques étrangères - Adoption par le Royaume-Uni de sanctions contre trois entreprises russes (28 octobre 2024)
La France salue l’adoption par le Royaume-Uni ce jour d’une série de sanctions contre trois entreprises russes et leurs dirigeants impliqués dans des ingérences numériques russes en Europe.
La France avait dénoncé ces acteurs en juin 2023 à travers la publication du rapport de VIGINUM sur le réseau RRN/Doppelgänger et obtenu en juillet 2023 la mise sous sanctions européennes de ces entités.
La France se félicite de l’excellente coordination entre les États membres de l’UE et de l’OTAN afin d’amplifier les efforts collectifs pour lutter contre les ingérences russes en Europe et dans le monde. La France condamne ces ingérences et souligne, comme l’a fait le ministre britannique des Affaires étrangères et du Développement, que ces campagnes ont jusqu’à présent échoué à perturber significativement le débat public européen et le soutien des opinions publiques européennes à l’intégrité territoriale de Ukraine.
La France rend hommage au travail inlassable des fact-checkeurs et des journalistes qui travaillent au quotidien pour transmettre une information fiable et de qualité et lutter contre les manipulations de l’information.