Russie - Q&R - Extrait du point de presse (7 novembre 2023)
Q : La décision de la Russie de se retirer du Traité sur les Forces Conventionnelles en Europe prend effet aujourd’hui. Quelles conséquences en tire la France ?
R : La France a condamné dès le mois de juin cette décision. Celle-ci porte atteinte à un Traité signé en 1990 dans le but de renforcer la confiance et réduire le risque de conflits sur le continent européen. Avec ce retrait, qui intervient alors que la Russie mène une guerre illégale et injustifiée contre l’Ukraine, la Russie fait encore une fois le choix du désengagement des cadres existants de maîtrise des armements conventionnels et continue de remettre en cause l’architecture de sécurité en Europe.
Au regard des conséquences de ce retrait et dans le respect du droit international, la France et les Alliés parties au Traité sur les Forces Conventionnelles en Europe ont décidé de suspendre son application.
La France reste pleinement attachée aux dispositifs de maîtrise des armements conventionnels et aux principes fondamentaux sur lesquels ils reposent, dont ceux érigés dans le Décalogue d’Helsinki et la Charte de Paris pour une nouvelle Europe.