OTAN - Participation de Catherine Colonna à la réunion ministérielle informelle à Oslo (31 mai - 1er juin 2023)

Partager

Mme Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères se rendra les 31 mai et 1er juin à Oslo pour la réunion ministérielle informelle Affaires étrangères de l’OTAN. Cette échéance fait suite à la réunion des 4-5 avril derniers, à laquelle elle avait également participé et qui avait été marquée par l’adhésion formelle de la Finlande à l’Alliance.

Il s’agit de l’une des principales échéances qui ponctueront la préparation du prochain sommet de l’OTAN de Vilnius les 11-12 juillet prochains. Son caractère informel constituera une opportunité pour les alliés d’échanger plus librement sur les principaux thèmes qui structureront le sommet, en particulier le soutien à l’Ukraine, l’adhésion de la Suède, les priorités de l’Alliance pour le flanc Sud ainsi que la déclinaison du Concept stratégique eu égard à l’Indopacifique.

Elle portera en particulier les messages suivants :

  • Sur le soutien à l’Ukraine : il s’agira d’un des thèmes majeurs du sommet et la ministérielle contribuera à préparer les annonces qui pourront être faites à cette occasion. La ministre soutiendra un paquet de mesures ayant vocation à accompagner concrètement et de manière efficace l’Ukraine sur le chemin de l’interopérabilité avec l’OTAN, en pleine complémentarité avec les initiatives de l’Union européenne. Elle réitérera le soutien français à la politique de la porte ouverte de l’Alliance et à la vocation euro-atlantique de l’Ukraine. Elle soutiendra également la création d’un Conseil OTAN-Ukraine, qui pourrait se réunir dès le sommet de Vilnius.
  • Sur l’adhésion de la Suède : après avoir célébré à Bruxelles début avril l’adhésion de la Finlande à l’OTAN, la Ministre rappellera la demande de la France que l’adhésion de la Suède soit effective au sommet de Vilnius.
  • Sur le voisinage Sud : des engagements ont été pris à Madrid en juillet dernier vis-à-vis du flanc Sud de l’Alliance. Que les attentes des alliés concernent l’enjeu migratoire ou encore celui du terrorisme, la Ministre appellera chacun à veiller à ce que l’OTAN s’inscrive en complément des autres acteurs internationaux et en réponse aux demandes des partenaires de la région.
  • Sur le traitement des enjeux liés à l’Indopacifique à l’OTAN : la Ministre rappellera que l’OTAN doit rester centrée sur son mandat de défense collective de la zone euro-atlantique.