OTAN - Q&R - Extrait du point de presse (31 janvier 2022)

Partager

Q : Concernant l’envoi de militaires français en Estonie et en Roumanie, quels sont les critères de choix quant aux pays ? Et quelle est l’appellation officielle de la mission ? Les mesures de réassurance de l’OTAN sont-elles l’unique cadre de ces mouvements ?

R : La France participe aux mesures de réassurance de l’OTAN dans le cadre de la présence avancée renforcée (eFP - Enhanced Forward Presence). Depuis 2016, ce dispositif collectif est déployé en Pologne et dans les trois pays baltes (Estonie, Lettonie, Lituanie) pour répondre à des demandes formulées par les pays alliés en question. Actuellement, la mission française « Lynx » qui regroupe plus de 300 soldats et une douzaine de chars Leclerc y contribue en Estonie. Elle participe de la posture militaire de défense et de dissuasion de l’Alliance, contribue à la sécurité des Alliés orientaux et démontre la solidarité des Alliés et la capacité de l’Alliance à défendre son territoire.

Le Président de la République a fait état de notre disposition à contribuer à de nouvelles mesures de réassurance dans le cadre de l’OTAN, à destination de la Roumanie, dans un cadre que nous définirons collectivement avec nos Alliés et qui fait actuellement l’objet de consultations au sein de l’Alliance et avec les autorités roumaines. La ministre des Armées s’est exprimée à ce sujet samedi 29 janvier. M. Jean-Yves Le Drian aura l’occasion d’évoquer ce point à l’occasion de son déplacement à Bucarest les 2 et 3 février prochains.