OTAN - Q&R - Extrait du point de presse (27 mai 2022)

Partager

Q : L’OTAN mène actuellement un exercice naval, Bouclier de Neptune, en Méditerranée orientale. La France observe-t-elle ces exercices, fera-t-elle des exercices dans le prolongement, et plus généralement, quel est l’intérêt stratégique de la Méditerranée orientale : surveillance de la marine russe, appui à la marine grecque, et coexistence tendue avec la marine turque ?

R : La France suit attentivement la situation en Méditerranée orientale, notamment au regard des conséquences de l’agression de la Russie contre l’Ukraine. Elle coopère avec ses alliés au sein de l’Alliance atlantique, ses partenaires de l’Union européenne et tous ses partenaires régionaux pour contribuer à la stabilité en Méditerranée orientale et préserver ses intérêts dans cette région, y compris à travers les déploiements réguliers de ses forces.

Comme l’a indiqué le ministère des armées, la marine nationale et l’armée de l’air et de l’espace participent, avec 18 autres alliés à l’exercice militaire « Bouclier de Neptune 2022 ».