OTAN - Entretien de Jean-Yves Le Drian avec le secrétaire général de l’OTAN (25 janvier 2022)

Partager

À l’occasion de son déplacement à Bruxelles pour le Conseil des affaires étrangères de l’Union européenne, Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, s’est entretenu avec Jens Stoltenberg, secrétaire général de l’OTAN, concernant l’escalade des tensions avec la Russie.

Le ministre a évoqué les échanges tenus entre ministres des affaires étrangères de l’UE et notre détermination collective, partagée avec nos alliés de l’OTAN, à faire en sorte que toute nouvelle atteinte à l’intégrité territoriale de l’Ukraine soit suivie de conséquences massives et d’un coût sévère pour la Russie. Il a souligné l’importance d’assurer dans ce cas de figure notre résilience face à ses conséquences.

Le ministre a rappelé, par ailleurs, notre solidarité à l’égard de nos alliés et partenaires de l’UE et de l’OTAN potentiellement affectés par les tensions actuelles. Il a souligné la pleine implication de la France dans la posture de défense et de dissuasion de l’Alliance et notamment dans les missions militaires de l’OTAN, dans le cadre de la présence avancée renforcée dans les États baltes, ainsi que dans la force de réaction rapide. Il a rappelé la disponibilité exprimée par la France de s’engager aux côtés de la Roumanie, dans un cadre collectif. Le ministre se rendra en Roumanie le 2 février prochain.

Enfin, le ministre a souhaité que nous poursuivions tous les efforts actuellement engagés pour préserver un dialogue avec la Russie afin de contribuer activement à la désescalade des tensions dans les différents formats mobilisés à cet effet, y compris le Conseil OTAN / Russie et l’OSCE. La France y prend toute sa part, en lien étroit avec ses partenaires européens, ainsi qu’avec les alliés de l’OTAN. Le ministre a évoqué dans ce contexte les discussions à venir à Paris le 26 janvier en format Normandie et son déplacement conjoint en Ukraine dans les prochains jours avec son homologue allemande.