Nucléaire - Q&R - Extrait du point de presse (26 octobre 2022)

Partager

Q : Dans le contexte des exercices nucléaires et l’OTAN et de la Fédération de Russie, et les douteuses mises en gardes russes sur l’éventuel emploi d’une bombe sale par les autorités ukrainiennes, que reste-t-il de la Déclaration du 3 janvier sur le non-emploi de l’arme nucléaire ?

R : Nous vous renvoyons aux termes de la déclaration des ministères des Affaires étrangères du P3 (France, Royaume-Uni et États-Unis) du 24 octobre 2022 s’agissant des allégations, à l’évidence fausses et que nous rejetons, de la Russie selon lesquelles l’Ukraine se préparerait à utiliser une bombe sale sur son propre territoire. Nous rejetons plus généralement tout prétexte d’escalade par la Russie et l’appelons à faire preuve de responsabilité.

L’exercice Steadfast Noon de l’OTAN est une activité d’entraînement ordinaire récurrente et n’est en rien lié à l’actualité internationale.

La France reste pleinement attachée à la déclaration du 3 janvier sur la prévention de la guerre nucléaire et des courses aux armements.