Coalition contre Daech - Participation de Jean-Yves Le Drian à la réunion ministérielle de la Coalition contre Daech (Marrakech, 11 mai 2022)

Partager

Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, participe aujourd’hui à la réunion ministérielle de la Coalition internationale contre Daech, qui se tient à Marrakech.

Le ministre soulignera la nécessité pour la Coalition internationale de poursuivre ses efforts, aussi bien militaires que civils, pour répondre à la menace persistante posée par Daech et rappellera la mobilisation sans faille de la France dans la lutte contre l’organisation terroriste. Il insistera sur l’importance de maintenir un engagement prioritaire de la Coalition internationale au Levant afin d’assurer la défaite durable de l’organisation qui continue de faire preuve d’une résilience préoccupante dans certaines zones d’Irak et de Syrie.

Le ministre marquera son soutien à une synergie étroite entre les activités non-militaires de la Coalition en Afrique, et les efforts internationaux déjà engagés pour soutenir la lutte contre le terrorisme sur le continent et d’une manière qui permette de prendre en compte la menace posée par l’ensemble des groupes djihadistes, notamment Al Qaeda. Il soulignera la nécessité absolue de concilier les enjeux de la lutte contre le terrorisme avec le respect du droit international et des droits de l’Homme, au bénéfice des populations civiles.

En marge de cette réunion, le ministre s’entretiendra notamment avec son homologue marocain, Nasser Bourita, pour évoquer le partenariat bilatéral d’exception entre nos deux pays, ainsi que les dossiers régionaux et internationaux d’intérêt commun.