OTAN - Q&R - Extrait du point de presse (22 novembre 2021)

Partager

Q : Le secrétaire général de l’OTAN Jens Stoltenberg a déclaré que si l’Allemagne refuse de déployer des armes nucléaires de l’OTAN, alors elles peuvent être transférées vers d’autres pays européens, y compris dans la partie orientale du continent. Pensez-vous que l’approche de l’arsenal nucléaire aux frontières de la Russie peut avoir des conséquences négatives du point de vue de la stabilité stratégique ?

R : Comme cela a été rappelé lors du dernier sommet de l’OTAN, l’objectif fondamental de la capacité nucléaire de l’OTAN est de préserver la paix, de prévenir les actions coercitives et de décourager toute agression. L’OTAN et la Russie ont pris des engagements relatifs au déploiement d’armes nucléaires au titre de l’acte OTAN-Russie.

Nous souhaitons poursuivre, notamment à l’OTAN avec les Alliés, puis avec la Russie, un travail rigoureux sur la maîtrise des armements afin de traiter les conséquences de leur érosion continue et d’assurer la stabilité stratégique en Europe tout en préservant les intérêts de sécurité des Européens.