Obtention du prix UNESCO - Guillermo Cano par l’Association biélorusse des journalistes (27 avril 2022)

Partager

La France félicite l’Association biélorusse des journalistes pour l’obtention du Prix UNESCO - Guillermo Cano pour la liberté de la presse. Par ce prix, l’UNESCO, particulièrement engagée pour la promotion de la liberté de la presse et la sécurité des journalistes, salue le travail et le courage de l’association, dont la candidature avait été soutenue par 46 États membres dont la France.

L’association, qui réunit plus de 1 300 membres de diverses publications indépendantes, malgré sa dissolution par les autorités biélorusses en août 2021 et la détention de 27 journalistes en Biélorussie, se bat pour la liberté d’informer dans un contexte de menaces et de répressions systématiques.

L’information est un bien commun qu’il faut défendre face aux restrictions croissantes à la liberté d’expression et à la liberté de la presse, en ligne comme hors ligne, ainsi qu’à la multiplication des infodémies et des manipulations de l’information.

La France réaffirme son engagement constant et déterminé en faveur de la liberté de la presse, de la liberté d’expression et de la protection des journalistes et de tous ceux dont l’expression concourt à une information libre et plurielle et au débat public, partout dans le monde.