Réunion ministérielle de l’Alliance pour le multilatéralisme (13 novembre 2021) - Communiqué de presse
L’Alliance pour le multilatéralisme s’est réunie au niveau ministériel le 13 novembre 2021, à l’occasion du Forum de Paris sur la paix, sur le thème « Les systèmes alimentaires durables au cœur de notre agenda commun : climat, environnement, santé et lutte contre les inégalités ».
Aux côtés de Jean-Yves Le Drian et Heiko Maas, Ministres français et allemand des Affaires étrangères, plusieurs Ministres et responsables d’organisations internationales ou de la société civile ont participé à la réunion. Sont intervenus : M. Faisal bin Farhan bin Abdallah al-Saud, Ministre des Affaires étrangères du Royaume d’Arabie Saoudite ; Mme Takako Suzuki, Vice-ministre des Affaires étrangères du Japon ; M. David Beasley, Directeur exécutif du Programme alimentaire mondial ; M. Gabriel Ferrero, Président du Comité pour la sécurité alimentaire mondiale ; M. Elwyn Grainger-Jones, Directeur général deCGIAR ; Mme Sabrina Elba, Ambassadrice de bonne volonté du Fonds international de développement agricole ; M. Jean-Philippe Dop, Directeur général adjoint de l’Organisation mondiale de la santé animale ; Mme Wanda Markotter, Co-Présidente du Panel d’experts de haut niveau « Une seule santé » ; M. Jean-Luc Angot, Envoyé spécial pour l’initiative PREZODE.
Deux tables rondes ont permis d’évoquer les moyens de favoriser la transition vers des systèmes alimentaires durables et les enjeux transversaux liés aux systèmes alimentaires, dont le climat, l’environnement, la lutte contre les inégalités et la santé.
Alors que les systèmes alimentaires représentent aujourd’hui un tiers du volume des émissions de gaz à effet de serre et que l’insécurité alimentaire s’est aggravée avec la crise de la Covid-19, les intervenants ont souligné l’importance de la coopération entre les agences spécialisées des Nations unies, en particulier celles installées à Rome (FAO, PAM, FIDA), les États et la société civile pour assurer la transition vers des systèmes alimentaires plus sûrs et plus durables.
La réunion a également permis de mettre en valeur le rôle du Comité pour la sécurité alimentaire mondiale (CSA). Le CSA, via ses orientations politiques négociées et les avis scientifiques de son Groupe d’experts de haut niveau (HLPE) à destination des décideurs publics, joue un rôle crucial pour accompagner la transformation des systèmes alimentaires, notamment dans le cadre du suivi du Sommet des systèmes alimentaires.
Des initiatives et des projets concrets, liés à notre agenda commun pour le climat, l’environnement, la santé et la lutte contre les inégalités mondiales, ont par ailleurs été mis en avant.
S’agissant de la lutte contre la faim et la malnutrition, les participants ont présenté la Coalition pour l’alimentation scolaire qui traite de sécurité alimentaire, de nutrition, d’éducation et d’égalité de genre. Ils ont également rappelé la tenue prochaine du sommet « Nutrition for Growth » à Tokyo les 7-8 décembre prochains.
Sur l’enjeu de durabilité et de protection de l’environnement, la Coalition pour l’agroécologie, lancée au Sommet des Nations unies sur les systèmes alimentaires, et l’Accélérateur de la Grande muraille verte au Sahel ont été présentés comme des outils concrets pour favoriser la transition vers des systèmes alimentaires plus durables.
Sur les enjeux de santé, la réunion a permis d’évoquer le renforcement de l’approche « Une seule santé » avec les premiers travaux du Panel d’experts de haut niveau et l’initiative PREZODE pour la prévention et la lutte contre les zoonoses.
L’Alliance pour le multilatéralisme, lancée en 2019 à l’initiative de l’Allemagne et de la France, a pour objectif de rassembler l’ensemble des partenaires croyant en un multilatéralisme fort, inclusif et efficace. La solidarité internationale est plus que jamais nécessaire pour faire face aux multiples défis auxquels le monde est confronté. La gestion multilatérale des biens publics mondiaux doit en particulier être améliorée.