
L’Alliance pour le multilatéralisme
En février 2019, la France et l’Allemagne ont conjointement lancé l’Alliance pour le multilatéralisme. Cette Alliance consiste à regrouper un réseau d’acteurs partageant les mêmes vues et guidés par le même souci de concilier leurs intérêts nationaux et la défense des biens communs de l’humanité. Non-exclusive, elle comprend des partenaires du monde entier, des puissances démocratiques partageant cette vision multilatérale.
L’Alliance n’est pas une enceinte formelle mais un réseau permettant la constitution de coalitions souples. Elle s’appuie sur des initiatives concrètes afin d’atteindre ses objectifs, sur différentes thématiques : droits de l’Homme, droit international humanitaire, cyberespace, technologies du futur, désarmement et contrôle des armes, biens publics mondiaux et renforcement des institutions internationales.
L’Alliance mène également un dialogue avec les acteurs non étatiques en tant que parties prenantes et partenaires incontournables pour répondre aux enjeux auxquels nous sommes confrontés.
De nouvelles initiatives et événements continueront de voir le jour en lien avec les grands thèmes de l’Alliance.