Présidence française du Conseil de sécurité des Nations Unies (2 septembre 2022)

Partager

La France exercera la présidence mensuelle du Conseil de sécurité des Nations Unies à compter du 1er septembre 2022. Suivant la présidence de la Chine et précédant celle du Gabon, la présidence française coïncidera également avec la semaine de haut niveau de la 77ème Assemblée générale des Nations Unies, qui débutera le 19 septembre. Le mois de présidence française sera donc marqué par un grand nombre de réunions et d’évènements de haut niveau à New York et le déplacement aux Nations Unies de nombreux chefs d’Etat et de membres de gouvernements.

En vertu de la Charte des Nations Unies, le Conseil de sécurité a la responsabilité principale du maintien de la paix et de la sécurité internationales. En tant que membre permanent, la France y exerce une responsabilité particulière. Elle continuera de défendre une vision ambitieuse du Conseil de sécurité, dont le rôle est indispensable dans la réponse aux crises, notamment par le règlement pacifique des différends. La France soutient en outre la réforme du Conseil de sécurité, et en particulier son élargissement, afin de renforcer son autorité et sa représentativité, et plaide pour un encadrement du veto en cas d’atrocités de masse, une initiative soutenue par 106 pays.

Lors de sa présidence, la France organisera une réunion ministérielle du Conseil de sécurité, présidée par Mme Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, relative à la lutte contre l’impunité en Ukraine. Cette réunion importante visera notamment à rappeler la nécessité de protéger les civils dans ce conflit et d’enquêter afin que les responsables d’exactions et de crimes de guerre soient tenus redevables.

La présidence française sera également jalonnée par d’autres réunions, notamment sur les opérations de maintien de la paix, avec un bilan de la mise en œuvre de l’initiative « Action pour le maintien de la paix + », et sur les situations en Libye, en Syrie, au Yémen, en Israël-Palestine, en Irak, en Somalie, en Afghanistan, au Soudan, au Soudan du Sud et en République démocratique du Congo. Elle sera aussi l’occasion de rappeler l’importance de la prise en compte de l’égalité entre les femmes et les hommes dans les travaux du Conseil de sécurité. La France attachera un soin particulier à l’association des organisations régionales mais aussi des acteurs de la société civile aux travaux du Conseil.
Enfin, la France continuera d’œuvrer et de veiller au respect du multilinguisme, valeur fondamentale et garant de légitimité et d’efficacité des Nations Unies.