Nomination de Khaled El-Enany à la tête de l’UNESCO (6 novembre 2025)
Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères salue l’entrée en fonctions de M. Khaled El-Enany en tant que Directeur général de l’UNESCO.
La France adresse à M. El-Enany ses plus chaleureuses félicitations et lui assure son plein soutien dans l’exercice de ses nouvelles responsabilités. Son expérience reconnue dans les domaines du patrimoine, de la coopération culturelle et du dialogue entre les peuples constitue un atout précieux pour conduire l’UNESCO dans un contexte international marqué par des défis majeurs.
La France se félicite de pouvoir compter, à la tête de cette organisation essentielle du système multilatéral, sur une personnalité dont la vision et l’action permettront de poursuivre les efforts engagés par Audrey Azoulay en faveur d’une éducation pour tous, de la protection du patrimoine en péril ou encore du renforcement de la coopération scientifique. Elle réaffirme son attachement à une UNESCO forte, inclusive et capable d’apporter des réponses concrètes aux enjeux globaux.
La France réaffirme son attachement indéfectible à l’UNESCO, l’une des organisations phares du système multilatéral, dont le siège est établi à Paris depuis sa création. Elle continuera à œuvrer de manière résolue aux côtés de son nouveau Directeur général et de l’ensemble des États membres pour renforcer l’impact de l’Organisation, promouvoir ses valeurs fondatrices et soutenir ses programmes dans chacun de ses domaines de compétence.
La France restera pleinement mobilisée pour poursuivre les initiatives engagées, encourager le dialogue entre les peuples et contribuer à l’action de l’UNESCO au service de la paix, de la coopération internationale et de la solidarité.
La France tient à rendre un hommage particulier à Mme Audrey Azoulay, dont le mandat s’achève après huit années d’engagement fort à la tête de l’Organisation. La France exprime sa profonde gratitude à Mme Azoulay pour son investissement international, sa détermination et son attachement constant au multilatéralisme. Elle lui exprime sa profonde reconnaissance pour les résultats obtenus au cours de son mandat et lui adresse ses meilleurs vœux pour la poursuite de ses engagements.
Informations complémentaires
- Pour en savoir plus
- Mission permanente de la France auprès des Nations-Unies (New-York) : www.franceonu.org
- Compte Twitter de la mission permanente de la France auprès des Nations Unies
- Mission permanente de la France auprès des Nations-Unies (Genève)
- Mission permanente de la France auprès des Nations Unies (Rome)
- Mission permanente de la France auprès des Nations-Unies (Vienne)
- Délégation des fonctionnaires internationaux (DFI)
- Site web de l’ONU en français
- Emploi et stage à l’ONU
- Entreprises : les marchés de l’ONU
- Site web de l’UNESCO en français