Nations unies - Retrait des États-Unis de l’UNESCO (22 juillet 2025)

Partager

La France regrette la décision des États-Unis de quitter l’UNESCO, dont elle est membre fondateur et pays hôte du Siège.

Fondée en 1946 pour prévenir les conflits par l’éducation, la culture et la tolérance, l’UNESCO contribue au maintien de la paix et de la sécurité internationales. Elle incarne un multilatéralisme d’action, efficace et centré sur ses missions au bénéfice des populations, déployant des programmes de réhabilitation dans les zones de conflits, de Mossoul en Irak à Odessa en Ukraine.

La France salue à cet égard les réformes engagées depuis 2018 par la directrice générale, Audrey Azoulay, qui ont conduit au renforcement du consensus au sein de l’organisation.

La France soutient l’UNESCO, qui appuie plusieurs de ses priorités au niveau international, en particulier l’accès à l’éducation pour tous, la protection du patrimoine en péril, la préservation de nos océans, le développement responsable de l’intelligence artificielle et la lutte contre l’antisémitisme et les discours de haine.