Nations unies - Entretien de Catherine Colonna avec Filippo Grandi (4 octobre 2022)

Partager

Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, a reçu le 4 octobre 2022 Filippo Grandi, Haut-commissaire des Nations unies pour les réfugiés (HCR).

Dans un contexte international marqué par une crise humanitaire sans précédent avec plus de 100 millions de réfugiés et de déplacés actuellement, la Ministre et le Haut-commissaire ont réitéré leur engagement à poursuivre le renforcement du partenariat entre la France et le Haut-commissariat.

Ils ont échangé sur les principales crises humanitaires, notamment en Ukraine, en Syrie, au Liban, en Afghanistan, en Libye, au Sahel et en Éthiopie, ainsi que sur les déplacements de populations qu’elles ont occasionnés. Ils ont également évoqué les actions de la France et des autres États membres de l’Union européenne en matière d’accueil et de soutien aux réfugiés et aux déplacés. La Ministre a notamment rappelé que la France et l’Union européenne avaient immédiatement accordé la protection temporaire aux personnes fuyant le conflit en Ukraine.

La France apporte un soutien annuel de près de 70 millions d’euros au HCR en 2022.