Candidatures de la France à l’Union Internationale des Télécommunications (03.10.22)

Partager

La France présente sa candidature à sa réélection au Conseil de l’Union Internationale des Télécommunications (IUT) pour le mandat 2023-2026 et la candidature d’Yvon Henri au Comité du Règlement des Radiocommunications. Ces élections se tiendront à Bucarest le 3 octobre 2022 au cours de la Conférences Plénipotentiaires de l’Union internationale des télécommunications, qui a lieu du 26 septembre au 14 octobre 2022.

La France est l’un des membres fondateurs de l’UIT, qui a été créée en 1865, et le 4e plus important contributeur à son budget. Elle siège sans discontinuer au Conseil de l’Union.

La France participe très activement à la vie de l’organisation tant au sein des structures politiques et administratives (Conférence de plénipotentiaires, Conseil, groupes de travail du Conseil) que techniques (conférences, assemblées mondiales et commissions d’études des trois secteurs : normalisation, radiocommunications et développement). Elle assure notamment la présidence du groupe de travail du Conseil sur les plans stratégique et financier pour 2024 2027 et la vice présidence du groupe de travail du Conseil sur les langues. M. Yvon Henri, candidat au Comité du Règlement des Radiocommunication mettra son expertise à la fois technique, réglementaire, de gestion, politique et diplomatique au service du Comité et des États Membres en recherchant des solutions à leurs différends et apporter des réponses équilibrées et adaptées.

Qu’est-ce que l’Union internationale des Télécommunications (IUT) ?

L’UIT est l’institution spécialisée des Nations unies pour les technologies de l’information et de la communication (TIC).

Fondée en 1865 en vue de faciliter la connectivité internationale des réseaux de communication, l’UIT attribue dans le monde entier des fréquences radioélectriques et des orbites de satellite, élabore les normes techniques qui assurent l’interconnexion harmonieuse des réseaux et des technologies et s’efforce d’améliorer l’accès aux TIC pour les populations mal desservies partout dans le monde.

Plus d’informations sur l’Union internationale des Télécommunications