Rapport de l’OACI sur le vol Ryanair FR4978 - Q&R - Extrait du point de presse (18 janvier 2022)

Partager

Q : L’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) a envoyé à tous les 193 États membres un rapport sur l’enquête sur l’incident avec un avion de Ryanair au printemps dernier. Après ce rapport, la France prendra-t-elle au niveau national des mesures supplémentaires contre la Biélorussie ?

R : Le 23 mai 2021, le vol Ryanair FR4978 reliant Athènes à Vilnius a été détourné vers Minsk, à la suite d’une prétendue alerte à la bombe. Le Conseil de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) a décidé d’entreprendre une enquête sur les faits, dont le rapport a été publié le 17 janvier.

Ce rapport met en lumière toutes les incohérences dans la version biélorusse des faits. Il en résulte que le régime biélorusse a orchestré le détournement d’un avion civil dans le seul but d’arrêter un journaliste d’opposition, Roman Protassevitch. Cela constitue une violation flagrante de la lettre et de l’esprit du droit aérien international, ainsi qu’une menace pour la sécurité et la sûreté de l’aviation civile internationale.

En réaction à cet acte grave et irresponsable, la France et ses partenaires de l’Union européenne ont d’ores et déjà adopté les mesures nécessaires. Nous avons interdit aux transporteurs biélorusses l’accès à l’espace aérien et aux aéroports européens le 4 juin, puis nous avons adopté le 21 juin des sanctions contre les individus et entités ayant joué un rôle dans le détournement de l’avion de Ryanair. Un paquet substantiel de mesures sectorielles a également été adopté le 24 juin dans ce contexte. Enfin la compagnie aérienne Belavia a été sanctionnée par l’Union européenne le 2 décembre dernier.

Comme l’a indiqué hier le ministre à l’Assemblée nationale, la France, en lien avec ses partenaires de l’Union européenne, se tient prête à renforcer encore la pression contre la Biélorussie en fonction du comportement de cette dernière.