Nations unies - Participation de Catherine Colonna au segment de haut niveau de la 52e session du Conseil des droits de l’Homme (23 février 2023)

Partager

Déclaration de la porte-parole du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

La Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Mme Catherine Colonna, participera le 27 février à Genève à la Conférence sur le désarmement, au segment de haut niveau de la 52ème session du Conseil des droits de l’Homme ainsi qu’à un événement organisé par l’Ukraine sur les violations des droits de l’Homme et du droit international humanitaire commises dans la guerre russe en Ukraine. A cette occasion, la Ministre réitérera la ferme condamnation par la France de cette agression et de ses conséquences pour les populations civiles, la sécurité et la stabilité internationales. Elle rappellera la solidarité de la France avec le peuple ukrainien.

La Ministre s’entretiendra avec le Haut-Commissaire aux droits de l’Homme, M. Volker Türk et lui renouvellera le plein soutien de la France à son mandat. En cette année de commémoration du 75e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, elle réaffirmera l’attachement et l’appel de la France au respect universel des droits de l’Homme.

La Ministre présidera également un déjeuner de travail sur la réponse humanitaire, avec le Haut-Commissaire des Nations unies aux réfugiés, M. Filippo Grandi, ainsi qu’avec le directeur de l’Organisation internationale pour les migrations, M. Antonio Vitorino, et la Présidente du Comité international de la Croix-Rouge, Mme Mirjana Spoljaric.

Intervention de Catherine Colonna à la 52ème session du Conseil des droits de l’Homme à Genève