Nations unies - Nomination d’Abdoulaye Bathily au poste de représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour la Libye et chef de la Mission d’appui des Nations unies en Libye (2 septembre 2022)

Partager

La France félicite M. Abdoulaye Bathily pour sa nomination comme représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en Libye. Elle l’assure de tout son soutien dans l’accomplissement de sa nouvelle mission à la tête de la mission d’appui des Nations unies en Libye (MANUL). Elle appelle l’ensemble des acteurs politiques et institutionnels libyens à la meilleure coopération avec le représentant spécial.

Au lendemain de violences préoccupantes survenues à Tripoli, la France exprime son plein soutien à la MANUL dans la mise en œuvre de son mandat et encourage l’ensemble des acteurs à mener un dialogue inclusif, sous l’égide du représentant spécial, afin de préserver la stabilité du pays.

La France se tient aux côtés des Nations unies pour la pleine mise en œuvre de l’accord de cessez-le-feu du 23 octobre 2020 et la promotion d’une solution politique viable au conflit libyen. Cette solution passe par la formation d’un gouvernement unifié capable de gouverner sur l’ensemble du territoire libyen et par la tenue, dans les meilleurs délais et conformément aux résolutions du Conseil de sécurité, d’élections présidentielle et parlementaires transparentes et crédibles sur tout le territoire. Il s’agit de répondre aux aspirations du peuple libyen et de près de trois millions de citoyens inscrits sur les listes électorales.