Nations unies – Journée mondiale des réfugiés (20 juin 2022)

Partager

En cette journée mondiale des réfugiés, la France a pris connaissance avec la plus grande préoccupation du communiqué du haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) qui indique que 100 millions de personnes ont été déplacées à travers le monde en raison de persécutions, de conflits, de violences ou de violations des droits de l’Homme.

Face à ce chiffre jamais atteint, qui représente autant de drames pour les personnes qui subissent ces déplacements forcés, la France réaffirme son engagement en faveur de l’accueil, de la protection et de l’intégration des personnes réfugiées. La France a ainsi récemment accueilli des Afghanes et des Afghans menacés en raison de leur métier, de leurs engagements ou de leurs liens avec la France, ainsi que des dizaines de milliers d’Ukrainiens.

La France salue à nouveau l’engagement du haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés, dont elle est devenue le 8e donateur gouvernemental à l’échelle mondiale. Le HCR agit dans des conditions toujours plus difficiles, notamment dans les pays d’origine et voisins des personnes forcées de fuir leur foyer. Elle lui réaffirme son plein soutien.