Nations unies - Initiative mondiale visant à revitaliser l’engagement politique en faveur du droit international humanitaire (30 avril 2025)
L’Afrique du Sud, l’Algérie, l’Allemagne, l’Arabie Saoudite, l’Australie, l’Autriche, le Brésil, la Chine, la Colombie, le Costa Rica, l’Egypte, l’Espagne, l’Ethiopie, la France, l’Indonésie, la Jordanie, le Kazakhstan, le Kenya, le Luxembourg, le Mexique, le Pérou, les Philippines, le Royaume-Uni, la Sierra Leone, la Slovénie, la Suisse, l’Uruguay, ainsi que le CICR, réaffirment leur pleine détermination à revitaliser l’engagement politique en faveur du droit international humanitaire (DIH) par le biais de l’Initiative mondiale lancée en septembre 2024 à New York.
Tous les États et toutes les parties à un conflit armé doivent respecter pleinement leurs obligations au titre du DIH, notamment les Conventions de Genève de 1949. Les principes d’humanité, de nécessité militaire, de distinction, de proportionnalité et de précaution, ainsi que l’interdiction des souffrances inutiles, doivent être respectés dans les conflits armés internationaux et non internationaux, sans exception, et indépendamment du respect de ces principes par l’autre ou les autres parties.
Pourtant, dans de nombreux conflits armés à travers le monde, ces principes fondamentaux ne sont pas respectés. Nous constatons un écart croissant entre les obligations juridiques contraignantes découlant du droit international humanitaire et la réalité sur le terrain. Il en résulte des souffrances et des destructions inconcevables et inadmissibles. La communauté internationale a la responsabilité collective d’agir de toute urgence pour endiguer la vague de violations du DIH. Il est essentiel de renforcer des moyens crédibles, efficaces et impartiaux pour garantir la responsabilisation en cas de violation du DIH et prévenir l’impunité.
L’Initiative mondiale a été lancée pour répondre à la nécessité d’agir rapidement et résolument. Son objectif principal est de renforcer l’engagement politique en faveur du DIH et de promouvoir son application universelle, uniforme et fidèle aux niveaux mondial, régional et national. Elle vise également à approfondir la réflexion sur les défis actuels et contemporains du DIH.
La réunion à New York marque une nouvelle étape vers le succès de cette initiative, qui produira des recommandations concrètes et pratiques, et culminera avec une réunion de haut niveau pour défendre l’humanité en temps de guerre en 2026. Des efforts constants sont en cours, et chacun d’entre nous s’engage activement pour atteindre cet objectif. Des consultations approfondies avec les États et les experts ont déjà été lancées dans le cadre de sept axes de travail sur des questions clés, telles que les bonnes pratiques en matière de prévention, les commissions nationales de DIH, le DIH et la paix, la protection des infrastructures civiles, la protection efficace des hôpitaux, le respect du DIH dans l’utilisation des technologies de l’information et de la communication, et la guerre navale. Nous nous engageons à respecter le DIH et à renforcer sa mise en œuvre dans tous ces domaines.
Nous appelons toutes les Hautes Parties contractantes aux Conventions de Genève à se joindre à nous pour réaffirmer que l’application du droit international humanitaire doit être universelle, impartiale et cohérente. Nous devons tous assumer notre responsabilité collective de respecter et de faire respecter le DIH, de préserver l’humanité dans les conflits armés, et d’œuvrer pour un avenir juste et pacifique.
Informations complémentaires
- Pour en savoir plus
- Mission permanente de la France auprès des Nations-Unies (New-York) : www.franceonu.org
- Compte Twitter de la mission permanente de la France auprès des Nations Unies
- Mission permanente de la France auprès des Nations-Unies (Genève)
- Mission permanente de la France auprès des Nations Unies (Rome)
- Mission permanente de la France auprès des Nations-Unies (Vienne)
- Délégation des fonctionnaires internationaux (DFI)
- Site web de l’ONU en français
- Emploi et stage à l’ONU
- Entreprises : les marchés de l’ONU
- Site web de l’UNESCO en français