Nations unies - Entretien de Jean-Noël Barrot avec Tom Fletcher, Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d’urgence (17 février 2026)

Partager

Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, s’est entretenu, le 18 février 2026, avec le Secrétaire général adjoint des Nations unies aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d’urgence, Tom Fletcher.

Le Ministre a rappelé l’attachement de la France au respect du droit international et du droit international humanitaire ainsi qu’aux principes régissant la protection des civils et l’action humanitaire. Il a salué le travail des organisations non gouvernementales françaises et celui du Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations unies, des agences humanitaires des Nations unies et du Comité international de la Croix-Rouge. Il a souligné la nécessité de renforcer la protection des travailleurs humanitaires et de garantir un accès humanitaire sûr et sans entrave à travers le monde. Le Ministre a assuré le Secrétaire général adjoint du soutien de la France à la réforme du système humanitaire des Nations unies. Tous les deux ont abordé les principales situations de crise humanitaire dans le monde. Ils sont convenus de poursuivre leur travail conjoint pour venir en aide aux populations dans les zones de conflits et répondre à leurs besoins.

Le Ministre et le Secrétaire général adjoint se sont ensuite entretenus avec des représentants d’organisations humanitaires. Le Ministre a présenté à cette occasion les objectifs de la conférence nationale humanitaire, qui se tiendra en juin 2026 et qui marquera une nouvelle étape dans la mise en œuvre de la Stratégie humanitaire de la République française 2023-2027.