Nations unies – Entretien de Catherine Colonna avec António Guterres, secrétaire général des Nations unies (8 juin 2022)

Partager

Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, s’est entretenue hier par téléphone avec António Guterres, secrétaire général des Nations unies.

La ministre et le secrétaire général ont principalement échangé sur la situation en Ukraine et ses conséquences sur la sécurité internationale. La ministre a rappelé le soutien indéfectible de la France à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine, qui se traduit notamment par l’aide humanitaire, économique, financière, diplomatique et militaire que nous apportons à l’Ukraine et que nous avons décidé d’intensifier et de poursuivre dans la durée.

La France continue d’appeler la Russie au respect de ses engagements internationaux, à la cessation de son agression et au retrait de ses forces armées. Catherine Colonna et António Guterres ont longuement évoqué les négociations conduites sous l’égide du secrétaire général pour la reprise des exportations de céréales et d’engrais bloqués par la guerre déclenchée par la Russie, ainsi que l’ensemble des mécanismes d’urgence et de solidarité à mettre en œuvre en matière de sécurité alimentaire.

La ministre a abordé la situation au Sahel et les efforts collectifs de lutte contre le terrorisme dans la région. Elle a salué les efforts de la CEDEAO au Mali, au Burkina Faso et en Guinée, tout en soulignant son inquiétude face à la multiplication des exactions contre les civils au Mali et aux tentatives répétées de manipulation de l’information dans ce pays. Elle a apporté son soutien à la MINUSMA, dont le mandat sera prochainement renouvelé par le Conseil de sécurité des Nations unies et dont les casques bleus paient un lourd tribut pour stabiliser le Mali et protéger les civils.

S’agissant de la Syrie, la ministre a rappelé l’engagement de la France en soutien aux Syriens, dans le pays et dans son voisinage, et confirmé l’engagement de la France à verser 373 millions d’euros d’aide pour 2022.

La France est un partenaire majeur des Nations unies en tant que membre permanent du Conseil de sécurité, l’un des principaux contributeurs financiers et le pays d’accueil de nombreuses organisations du système des Nations unies. La ministre a rappelé le profond attachement de la France au multilatéralisme et à la défense des buts et principes de la charte des Nations unies. La ministre et le secrétaire général sont convenus de travailler étroitement à cette fin.