La Communauté politique européenne

Partager

Proposée le 9 mai 2022 à l’occasion de la cérémonie de clôture de la Conférence sur l’avenir de l’Europe par le Président de la République, la Communauté politique européenne (CPE) a pour ambition de renforcer la cohésion, la coopération et le dialogue entre l’ensemble des pays du continent européen. Après une première rencontre le 6 octobre 2022 à Prague, la deuxième édition du Sommet de la Communauté européenne se tient le 1er juin au Château Mimi, à Chisinau, en Moldavie.

Un nouvel espace de coopération pan-européen

Cette communauté permettra de favoriser la convergence et développer des projets concrets de coopération dans de nombreux domaines d’intérêt commun : protection des infrastructures critiques, lutte contre les menaces cyber et la désinformation, résilience énergétique, rapprochement des jeunesses à travers le continent, coopération migratoire, coordination sur les grands sujets régionaux et soutien à la reconstruction de l’Ukraine.

100% Diplo : Premier Sommet de la Communauté politique européenne à Prague

Un premier sommet inaugural centré sur la paix et la sécurité, le climat et l’énergie

Cette nouvelle communauté s’est réunie pour la première fois le 6 octobre 2022 à Prague, sous la présidence tchèque du Conseil de l’Union européenne, avec la tenue d’un Sommet inaugural rassemblant 44 chefs d’Etat et de gouvernement européens.

Ce Sommet a permis d’envoyer un message fort d’unité dans le contexte de l’agression russe contre l’Ukraine.

Lors de ce Sommet inaugural, les chefs d’Etat et de gouvernement présents ont confirmé leur soutien unanime à l’Ukraine et ont évoqué la nécessité de bâtir un nouvel espace de dialogue politique et de coopération en Europe.

4 tables-rondes ont permis d’organiser les débats autour de 2 thématiques qui illustrent l’engagement des pays participants en faveur de la résolution de préoccupations communes : la paix et la sécurité d’une part, et le climat, l’énergie et l’économie d’autre part.

Ils sont par ailleurs convenus que les sommets de la CPE auront lieu tous les 6 mois, afin d’assurer la régularité des échanges à haut niveau et le suivi des initiatives lancées.

Conférence de presse à l’issue du premier Sommet de la Communauté politique européenne.

Un deuxième sommet en Moldavie pour construire des solutions communes et concrètes

Le deuxième Sommet de la Communauté politique européenne (CPE) se tient le 1er juin au Château Mimi, à Chisinau, en Moldavie.

Le Sommet de Chisinau rassemblera 47 chefs d’État et de Gouvernement : les 27 États membres de l’Union européenne, les six pays des Balkans occidentaux, la Turquie, la Moldavie, l’Ukraine, la Géorgie, l’Arménie, l’Azerbaïdjan, le Royaume-Uni, l’Islande, la Norvège, la Suisse, le Liechtenstein, ainsi qu’Andorre, San Marin et Monaco. Sont également invités la présidente de la Commission européenne, la présidente du Parlement européen et le président du Conseil européen.

Les dirigeants participeront aux discussions au sein de tables-rondes sur les thématiques de la sécurité et de l’énergie. Des groupes de travail ont aussi été institués pour permettre des échanges sur des thématiques plus précises, dans l’objectif de parvenir à l’émergence d’initiatives concrètes dans les domaines de la connectivité, dans le domaine du cyber et sur la protection des infrastructures critiques.

Les prochains Sommets se dérouleront à Grenade (Espagne) le 5 octobre 2023, puis au Royaume-Uni au printemps 2024.



Mis à jour : juin 2023