La Communauté politique européenne

Partager

La Communauté politique européenne (CPE) est un espace de dialogue politique et de coopération à l’échelle du continent, réunissant 47 Etats. Elle a pour objectif de favoriser des échanges informels et réguliers entre les Chefs d’Etat et de gouvernements européens, et de renforcer la coopération et la cohésion sur des sujets d’intérêt commun.

Un nouvel espace de dialogue et de coopération pan-européen

Initiative proposée le 9 mai 2022 dans le cadre de la Conférence sur l’avenir de l’Europe par le président de la République, la Communauté politique européenne réunit désormais tous les six mois les chefs d’Etat et de gouvernement de 47 Etats européens - les 27 États membres de l’Union européenne (UE), les six pays des Balkans occidentaux, la Turquie, la Moldavie, l’Ukraine, la Géorgie, l’Arménie, l’Azerbaïdjan, le Royaume-Uni, l’Islande, la Norvège, la Suisse, le Liechtenstein, Andorre, San Marin et Monaco, ainsi que les représentants de l’Union européenne (Conseil européen, Commission, Parlement et Haut représentant) et des autres organisations paneuropéennes (Conseil de l’Europe, Organisation sur la sécurité et la coopération en Europe – OSCE, et Organisation du Traité de l’Atlantique Nord – OTAN).

Ce forum favorise des échanges directs et informels entre les dirigeants sur les grands défis collectifs du continent européen, en particulier depuis la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine.

L’organisation du sommet alterne entre le pays exerçant la présidence du Conseil de l’Union européenne et un pays européen tiers. L’Albanie et le Danemark accueilleront ainsi les prochains sommets en 2025.

Depuis sa création, six sommets ont déjà réuni les dirigeants européens de ce forum :

  • à Prague le 6 octobre 2022 pour le sommet inaugural ;
  • à Chisinau le 1er juin 2023 ;
  • à Grenade le 5 octobre 2023 ;
  • à Blenheim le 18 juillet 2024 ;
  • à Budapest le 7 novembre 2024,
  • et à Tirana, le 16 mai 2025.

Un forum en faveur de la paix et de la sécurité en Europe

Dès sa création, la Communauté politique européenne a été envisagée comme un lieu de discussions sur les enjeux liés à la sécurité en Europe.

La CPE s’est réunie pour la première fois le 6 octobre 2022 à Prague, en République tchèque, sous la présidence tchèque du Conseil de l’Union européenne. Ce premier Sommet inaugural a rassemblé 44 chefs d’Etat et de Gouvernement européens.

Il a permis d’envoyer un message fort d’unité dans le contexte de la guerre d’agression russe contre l’Ukraine. Les sommets suivants ont réitéré ce message d’unité.

De manière concrète, les discussions ont montré également l’objectif largement partagé d’améliorer la résilience de notre continent, c’est-à-dire nos capacités notamment en matière économique, démocratique et sécuritaire, et permis de donner une impulsion à des projets concrets, tel que par exemple la constitution d’une réserve cyber à l’échelle européenne.

La CPE permet également d’aborder, de manière ad hoc, les conséquences des crises régionales et de favoriser les rencontres entre les acteurs concernés.
Un lieu d’impulsion pour construire des solutions communes à des défis concrets
La CPE vise à favoriser le développement de coopérations dans de nombreux domaines d’intérêt commun : protection des infrastructures critiques, lutte contre les menaces cyber et la désinformation, résilience énergétique, rapprochement des jeunesses à travers le continent, coopération migratoire, coordination sur les grands sujets régionaux et soutien à la reconstruction de l’Ukraine.

Le Sommet de Chisinau, en Moldavie, le 1er juin 2023 a ainsi discuté des thématiques de la sécurité et de l’énergie, notamment dans les domaines de la connectivité, dans le domaine du cyber et sur la protection des infrastructures critiques. L’extension à la Moldavie et à l’Ukraine de l’espace d’itinérance européen « Roam like at Home » est ainsi un exemple de projet impulsé par la CPE.

Plus d’informations sur « Roam like at Home » (en anglais)

Le Sommet de Grenade a évoqué les opportunités de mobilités et d’accès à la culture dans les pays de l’UE pour la jeunesse des pays du reste du continent dans le but de rapprocher les sociétés civiles et jeunesses du continent.
Lors du sommet de Blenheim, trois tables rondes ont été consacrées aux questions de protection de la défense de la démocratie, coopération énergétique et migrations. La France et la Moldavie ont co-présidé la table ronde sur la défense de la démocratie et porté l’idée de créer un réseau sur la lutte contre les manipulations de l’information afin de partager l’expertise et renforcer les capacités des pays volontaires.

Les tables-rondes organisés au sommet de Budapest ont porté sur la sécurité économique et la connectivité et les migrations.

Lire le discours du Président de la République au Sommet de la Communauté politique européenne

Mis à jour : mai 2025