Union européenne – Principaux résultats du Conseil affaires étrangères (14 avril 2025)

Partager

M. Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, a participé ce jour, lundi 14 avril, au Conseil Affaires étrangères (CAE).

A l’initiative de la France, cette réunion a permis d’adopter de nouvelles sanctions européennes à l’encontre de 9 individus et entités responsables de la politique d’otages d’Etat de l’Iran, dont sont encore victimes deux de nos compatriotes depuis près de 3 ans, Cécile Kohler et Jacques Paris, ainsi que plusieurs autres citoyens européens. Ces sanctions ciblent des juges, des procureurs officiant dans des juridictions ne respectant pas les droits fondamentaux ainsi que des centres de détention.

S’agissant de l’Ukraine, les États membres ont souligné l’importance de donner à l’Ukraine les moyens de négocier en position de force le moment venu. Il est nécessaire d’adopter, dès que possible dans les prochaines semaines, un nouveau paquet de sanctions robustes contre la Russie contenant des mesures individuelles et sectorielles.

Sur l’Arménie et l’Azerbaïdjan, le Ministre a souligné l’importance de la signature rapide du traité de paix tout en partageant sa vive préoccupation vis-à-vis de la montée des tensions à la frontière. Le rôle de la mission européenne déployée sur place est essentiel afin d’observer les incidents. Il a rappelé la nécessité de libérer immédiatement les personnes détenues arbitrairement en Azerbaïdjan.

En ce qui concerne la situation au Moyen-Orient, le Ministre est revenu sur le déplacement du Président de la République en Egypte et a rappelé la nécessité d’un retour immédiat au cessez-le-feu à Gaza, à la libération des otages et la reprise de l’aide humanitaire.

Enfin, s’agissant de la situation en Bosnie-Herzégovine les Etats membres ont rappelé leur attachement à l’unité et l’ordre constitutionnel du pays. La France est favorable à une réponse ferme de l’UE, qui mobilise l’ensemble des leviers à sa disposition, pour rétablir la stabilité.