Séminaire franco-allemand sur le prochain budget pluriannuel de l’Union européenne - Déclaration conjointe de Benjamin Haddad et Gunther Krichbaum (4 juillet 2025)
A Berlin, le ministre délégué chargé de l’Europe français Benjamin Haddad et le ministre adjoint chargé des Affaires européennes allemand Gunther Krichbaum ont ouvert un séminaire sur le prochain budget pluriannuel de l’Union européenne, appelé « cadre financier pluriannuel » (CFP) post-2027, en présence des administrations allemandes et françaises compétentes ainsi que de think-tanks experts des questions européennes des deux pays.
A quelques jours de la présentation de la proposition par la Commission européenne, la France et l’Allemagne partagent la nécessité de travailler en commun sur un certain nombre de sujets tels que les priorités politiques, les ressources propres ou encore la gouvernance du prochain cadre.
Au regard des défis auxquels l’Union européenne fait face, les deux partenaires s’accordent sur le fait que le prochain CFP doit être modernisé, y compris pour renforcer les capacités de sécurité et défense de l’Union et sa compétitivité. Cela va de pair avec la poursuite du processus de simplification qui doit également s’appliquer au budget européen.
Enfin, dans un contexte budgétaire fortement contraint pour l’ensemble des Etats membres, la France et l’Allemagne soutiennent la poursuite des travaux sur les nouvelles ressources propres pour assurer le financement du budget de l’Union compte tenu des nouvelles priorités stratégiques identifiées à financer dans les années à venir.
Cette initiative s’inscrit dans l’agenda de projets concrets qu’entendent porter de manière commune les deux pays, dans un esprit de relance de la relation bilatérale.
Contacts presse
Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
Cabinet de M. Benjamin HADDAD, ministre délégué chargé de l’Europe
Tél : 01 43 17 55 76
Mél : presse.europe chez diplomatie.gouv.fr