Cycle "Rencontres Justice pénale internationale : chercheurs et acteurs judiciaires"
Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, l’Institut des Études et de la Recherche sur le Droit et la Justice (IERDJ) et l’IFJD-Institut Louis Joinet s’associent pour co-organiser un cycle de rencontres internationales intitulé « Rencontres Justice pénale internationale : chercheurs et acteurs judiciaires ».
Ce cycle a vocation à permettre des rencontres internationales entre un jeune docteur et un acteur du monde judiciaire, dont la discussion sera animée et alimentée par un chercheur. L’objectif est d’abord de permettre de nouer un dialogue entre la recherche et la pratique judiciaire, dans une perspective d’enrichissement mutuel, ainsi que de contribuer à la visibilité et la diffusion de la jeune recherche en langue française en matière de droit international pénal.
Rencontre internationale #3
Cette troisième édition est organisée autour des travaux de Quionie Rébecca OMOALI BOWAO, dont la thèse s’intitule « Vers un modèle évolué de prise en charge des victimes de violences sexuelles basées sur le genre commises en période de conflit - Le cas de la RDC ».
Elle aura lieu le mardi 4 février 2025 de 17h00 à 18h45 à l’IERDJ (47bis rue des Vinaigriers, 75010 Paris). Une participation en ligne est possible.
Intervenants :
- Quionie Rébecca OMOALI BOWAO, magistrate, docteure en droit
- Olivier Beauvallet, magistrat et vice-président de la Cour pénale spéciale de la République centrafricaine
Rencontre animée par :
> Isabelle Fouchard, chercheuse en droit au CNRS, co-responsable du Centre de droit comparé et internationalisation du droit de l’ISJPS (UMR 8103), coorganisatrice du projet Violences sexuelles et enfance en guerre.
Les inscriptions pour suivre cette rencontre, en présentiel ou en ligne, se font sur le lien suivant : https://www.eventbrite.fr/e/1110360049799?aff=oddtdtcreator (inscription obligatoire).
Date limite d’inscription :
En présentiel : Inscription jusqu’au 29 janvier dans la limite des places disponibles.
En ligne : Inscription jusqu’au 3 février, à midi. Le lien sera communiqué 24h avant l’événement.
Rencontre internationale #2
Cette deuxième édition porte, dans le cadre de la commémoration des 30 années du génocide des Tutsi, sur la thèse de Thimotée Brunet-Lefevre intitulée : « La justice française à l’épreuve du génocide des Tutsi rwandais : les procès d’Octavien Ngenzi et Tito Barahira devant la Cour d’assises de Paris ».

Cette rencontre s’est tenue en présentiel et en ligne le le mardi 11 juin 2024.
Intervenants :
- Timothée Brunet-Lefevre, auteur d’une thèse consacrée à la Justice française à l’épreuve du génocide des Tutsi rwandais : les procès d’Octavien Ngenzi et Tito Barahira devant la Cour d’assises de Paris
- Sophie Havard, cheffe du pôle Crimes contre l’humanité, crimes et délits de guerre du Parquet national antiterroriste
Rencontre animée par :
- Jean-Pierre Massias, Président de l’IFDJ
Retour sur la première rencontre internationale

La première rencontre est organisée autour des travaux de Jérémy Hall, dont la thèse s’intitule L’appréciation de la preuve devant la Cour pénale internationale . Publiée en 2021, elle a été primée dans le cadre du Prix de thèse Joinet.
Cette rencontre s’est tenue en ligne, le jeudi 17 octobre 2023 :
Intervenants
- Jérémy Hall, auteur d’une thèse consacrée à L’appréciation des preuves devant la Cour pénale internationale. Après avoir enseigné pendant plusieurs années à l’Université Grenoble Alpes, il est actuellement juriste assistant du magistrat auprès de la chambre sociale de la Cour d’appel de Grenoble.
- Nicolas Guillou, actuellement juge de la mise en état aux Chambres spécialisées pour le Kosovo et candidat français l’élection des juges à la CPI. Il a été chef de cabinet de la Présidente du Tribunal spécial pour le Liban de 2015 à 2019 et l’un des 9 experts indépendants en charge de la revue générale de la Cour pénale internationale en 2020. Il a également participé au projet Ethica sur la déontologie des juges pénaux internationaux en 2023. Magistrat français, il a commencé sa carrière comme juge d’instruction et a exercé les fonctions de conseiller pénal et de conseiller diplomatique du ministre de la justice. Il a également été magistrat de liaison aux États-Unis.
Rencontre animée par
- Anne-Laure Chaumette, professeure de droit à l’université Paris Nanterre, CEDIN, spécialiste de droit international pénal
Mis à jour : décembre 2024