Enseignement français à l’étranger
L’enseignent français à l’étranger (EFE) est un réseau d’établissements homologués par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Il permet aux enfants français établis hors de France de suivre une scolarité similaire à celle des enfants résidant en France. L’enseignement français à l’étranger participe aussi à l’attractivité internationale de notre pays, par la diffusion de la langue et de la culture françaises. La France est pleinement mobilisée, avec l’EFE, au service de la diplomatie globale et de nos Français à l’étranger.
Le réseau de l’enseignement français à l’étranger : 600 établissements français dans 138 pays
Pour l’année scolaire 2023-2024, le réseau d’enseignement français à l’étranger est constitué de 600 établissements homologués par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ) et présent dans 138 pays du monde. Outil majeur de notre diplomatie d’influence, il concourt à l’attractivité de notre pays dans les domaines éducatif, culturel, scientifique et économique. Il vient également en soutien aux communautés françaises expatriées et à l’implantation d’entreprises françaises à l’international.
Composé d’établissements scolaires aux statuts variés, ce réseau est homologué par l’État qui en garantit la qualité. Depuis 1990, il est animé, suivi et accompagné par l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), opérateur public sous la tutelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE). L’AEFE assure les missions de service public d’éducation française au bénéfice des enfants de familles françaises résidant à l’étranger, participe à la coopération éducative et contribue, par la scolarisation d’élèves étrangers, au rayonnement de la langue et de la culture françaises.
La moitié des bacheliers issus du réseau (près de 15 000 par an) poursuivent leurs études supérieures en France et la structuration en réseau des anciens élèves de l’enseignement français à l’étranger vise à pérenniser leurs liens avec la France.
138 pays – 600 établissements – 402 000 élèves estimés (AEFE)
Discours d’Emmanuel Macron à l’Institut de France sur l’ambition pour la langue française et le plurilinguisme (@Elysée)
Les objectifs du plan de développement de l’enseignement français à l’étranger
Le plan de développement de l’enseignement français à l’étranger a été présenté en octobre 2019, suite à l’annonce, en 2018, d’une « ambition pour la langue française et le plurilinguisme ». L’objectif-phare de ce plan est clair : le doublement des effectifs d’élèves scolarisés dans les établissements du réseau homologué à l’étranger d’ici à 2030. En prenant pour référence 350 000 élèves en 2019, la cible est donc d’atteindre 700 000 élèves en 2030.
4 axes stratégiques ont été identifiés pour atteindre cet objectif :
1. Attirer plus d’élèves en renforçant l’attractivité de notre offre, en consolidant et en valorisant les atouts du modèle éducatif français à l’étranger (classes maternelles, baccalauréat français international, éducation plurilingue, numérique éducatif).
2. Accompagner la croissance du réseau actuel et la création de nouveaux établissements, à travers une politique volontariste d’encouragement et d’accompagnement d’initiatives, essentiellement privées, par les postes diplomatiques et le service dédié de l’AEFE.
3. Mieux associer les familles à la vie des établissements, qui sont quasi exclusivement des établissements privés, et où les parents contribuent fortement au financement et au fonctionnement.
4. Mieux accompagner le réseau grâce à une mobilisation accrue des ambassades. Aux côtés de l’AEFE, dont la centralité de la mission est réaffirmée, les postes diplomatiques sont en charge du pilotage local et ont élaboré des plans stratégiques éducation pour positionner leur action dans le contexte local (prospection, protection, promotion…).
Malgré la crise sanitaire, le réseau a poursuivi son développement, passant de 495 établissements, en 2018, à 581 à l’issue de la commission interministérielle d’homologation, qui s’est tenue en juin 2022. De 2019 à 2022, le réseau a ainsi enregistré un accroissement de 71 établissements et de 40 000 élèves. C’est une croissance qu’il faut amplifier, au regard de l’objectif de doublement des effectifs, mais qui déjà remarquable au regard de deux années de pandémie mondiale.
Les acteurs du réseau de l’enseignement français à l’étranger
Le réseau d’enseignement français à l’étranger s’adapte en permanence à des besoins et à des opportunités en évolution. L’AEFE, en liaison étroite avec les ambassades et leur réseau de coopération et d’action culturelle, s’appuie sur de nombreux relais et partenaires : parmi eux, les parlementaires représentant les Français établis hors de France, les associations de parents d’élèves et d’anciens élèves, les représentants des personnels, les partenaires français et locaux de l’enseignement supérieur et de la formation, ainsi que les institutions éducatives des pays dans lesquels le réseau est implanté.
D’autres acteurs jouent un rôle de premier plan dans l’enseignement français à l’étranger, dont la Mission laïque française (MLF), acteur associatif historique de ce secteur, créé en 1902, et partenaire de l’État. Implantée dans 37 pays, la MLF compte 108 écoles scolarisant plus de 61 000 élèves.
Autre acteur associatif, l’Association Franco-Libanaise pour l’Éducation et la Culture (AFLEC). Créée en 2000, l’AFLEC a une vocation régionale, essentiellement implantée au Liban et aux Émirats Arabes Unis.
Le développement du réseau EFE est également porté par l’émergence de nouveaux acteurs, et notamment de groupes privés d’éducation :
- HOLGED (Holding Générale d’Education) est un groupe implanté au Maroc et en Tunisie, qui scolarise des élèves dans plusieurs écoles à cursus national, international (bilingue et trilingue).
- International Education Group (IEG) possède 10 établissements entre les Pays-Bas, le Maroc et l’Éthiopie.
- Odyssey est un réseau scolaire international privé français qui possède douze écoles réparties dans 12 pays : Belgique, Italie, Roumanie, Bosnie Herzégovine, Albanie, Macédoine, Kosovo, Égypte, Maroc, Vietnam, Thaïlande et Singapour.
- CSI (Cité Scolaire Internationale) comprend deux écoles françaises homologuées au Sénégal.