Nouvelle présidence du collège de terminologie et de néologie du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (14 février 2025)
Dans la continuité du XIXe Sommet de la Francophonie et du 30e anniversaire de la loi Toubon relative à l’emploi de la langue française, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères poursuit ses efforts de promotion et d’usage de la langue française au cœur des relations internationales.
Par les travaux de son Collège de terminologie et de néologie, le ministère s’attache à créer et faire vivre des termes et expressions désignant, en français, des concepts nouveaux, apparaissant sous des appellations étrangères. Le Collège est également compétent en matière de toponymie internationale, pour désigner les noms d’États, d’habitants, de capitales, etc.
Ce Collège prend toute sa place dans le dispositif interministériel d’enrichissement de la langue française.
Face aux enjeux de désinformation et pour répondre aux défis posés par l’intelligence artificielle, l’usage clair et précis des bons mots est un impératif.
Placé sous la tutelle du haut fonctionnaire chargé de la terminologie et de la langue française, M. Emmanuel Lebrun-Damiens, Directeur de la diplomatie culturelle, éducative, universitaire et scientifique, le Collège est désormais présidé par M. François Gauthier, ancien ambassadeur, qui succède à Mme Véronique Bujon-Barré.