Semaine des lycées français du monde 2023 : l’enseignement français à l’étranger en faveur de la pratique du sport

Partager

Du 27 novembre au 2 décembre 2023, les établissements d’enseignement français à l’étranger mettent en lumière leurs actions en faveur de l’accès au sport pour toutes et tous.

Pour la septième année consécutive, la Semaine des lycées français du monde est l’occasion de valoriser le dynamisme de l’enseignement français à l’étranger et les atouts et valeurs portées par ce modèle éducatif.

Le réseau des établissements d’enseignement français à l’étranger

Ce réseau scolaire unique au monde, qui compte 580 établissements dans 139 pays, accueille plus de 392 000 élèves en septembre 2023. Il poursuit une mission de service public en scolarisant les enfants français à l’étranger (un tiers des effectifs) et une mission de diplomatie culturelle en accueillant une majorité d’élèves étrangers (deux tiers des effectifs).

Les élèves apprennent dès la maternelle dans un cadre bienveillant, interculturel, francophone et plurilingue, et suivent un parcours académique exceptionnel.

L’enseignement français à l’étranger est reconnu pour son excellence et son inclusivité, et ouvre les portes des meilleurs établissements d’enseignement supérieur français et internationaux.

« Apprendre, s’engager, s’épanouir : le sport pour tous et toutes »

Alors que 2024 est l’année des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, le sport est un fil conducteur durant toute l’année scolaire 2023-2024 dans le réseau de l’enseignement français à l’étranger.

En référence aux valeurs olympiques d’excellence, d’amitié, de respect, d’équité, de courage…, l’AEFE s’inscrit dans la promotion de l’héritage éducatif de l’olympisme et se saisit de ce contexte pour renforcer durablement sa politique sportive au sein des établissements français à l’étranger.

Apprendre. L’éducation physique et sportive comme le sport au sein des associations sportives scolaires permettent aux élèves d’acquérir des compétences et savoirs spécifiques.

S’engager. L’engagement de soi, à travers l’effort, la détermination et la persévérance, est la condition de toute pratique sportive. L’engagement se fait également au bénéfice du collectif, en permettant aux élèves d’exercer des responsabilités sociales, de faire l’expérience de la cohésion et de l’implication dans des projets, afin de faire vivre les valeurs citoyennes.

S’épanouir. Facteur essentiel d’épanouissement et de santé, le sport favorise un développement harmonieux et permet de vivre des moments forts en émotions.

Le sport pour tous et pour toutes. La pratique sportive est envisagée dans le réseau de l’enseignement français à l’étranger dans sa dimension inclusive, ouverte à tous les âges, aux les filles et les garçons, à tous les élèves dans leurs différences.

Retour sur l’édition 2022 de la Semaine des lycées français du monde