Francophonie et langue française

À la Une

La diffusion de la langue française, une priorité de la diplomatie française

Le français est parlé par 300 millions de francophones sur tous les continents, soit en progression de 9,6 % depuis la dernière mesure en 2014. Il se situe au 5e rang des langues les plus utilisées, derrière le mandarin, l’anglais, l’espagnol et suivant les estimations, l’arabe ou l’hindi.

La langue française en chiffres : consulter notre infographie

L’objectif de la France est de faire du français l’une des grandes langues-monde de demain et un atout dans la mondialisation.

La stratégie internationale de la France pour la langue française et le plurilinguisme, présentée par Emmanuel Macron le 20 mars 2018, s’articule autour de 33 mesures pour apprendre, communiquer et créer en français.

Pour promouvoir le français et la francophonie, vecteurs de rayonnement et d’influence, la diplomatie française a mis en place un dispositif articulé autour de :

  • une politique bilatérale
    L’objectif est de développer des actions de coopération avec les autorités locales pour développer le français dans leur système éducatif et une activité directe d’enseignement conduite par les réseaux culturel et scolaire français.
  • une politique multilatérale
    Elle vise à réunir les pays francophones dans une communauté politique. La France a soutenu la création de l’Agence internationale de la francophonie en 1970. L’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) regroupe en 2018 88 États membres et observateurs ayant le français comme langue de référence. Cette francophonie institutionnelle contribue à la paix, à la démocratie, aux droits de l’Homme, à la promotion du français et de la diversité culturelle ainsi qu’au développement d’une prospérité partagée et durable.

Mise à jour : février 2019

PLAN DU SITE