Journée mondiale de la liberté de la presse (03 mai 2025)

Partager

À l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, la France réaffirme son attachement à la liberté d’informer et d’être informé, essentielle à toute société démocratique, et condamne les violences commises à l’encontre des journalistes et des professionnels des médias, les campagnes de manipulation de l’information, ainsi que les restrictions à la liberté de la presse dans de nombreux pays du monde.

La France réitère son engagement en faveur de la liberté de la presse, de la liberté d’expression et de la protection des journalistes et des professionnels des médias, partout dans le monde. Elle rend hommage à toutes celles et tous ceux qui risquent chaque jour leur vie pour transmettre une information libre, plurielle et fiable, nécessaire à l’exercice de la démocratie, ainsi qu’à ceux qui ont perdu la vie dans l’exercice de leur profession. C’est dans cet esprit que s’est tenu en novembre dernier la deuxième édition du prix Anna Politkovskaïa – Arman Soldin.

Cette année marque le 10e anniversaire de la résolution 2222 du Conseil de sécurité des Nations unies sur la protection des journalistes en zones de conflit, adoptée en mai 2015 à l’initiative de la France et de la Lituanie. Cette résolution rappelle que les journalistes doivent être protégés, y compris dans les contextes les plus dangereux, et que les atteintes à leur sécurité sont inacceptables. La France déplore l’augmentation du nombre de journalistes tués ou blessés dans l’exercice de leur mission. Les journalistes sont protégés par le droit international humanitaire au même titre que tous les civils. La France portera une résolution sur la protection des journalistes au Conseil des droits de l’Homme à Genève du 16 juin au 11 juillet 2025.

La France poursuit son effort de mobilisation de la communauté internationale en faveur d’un espace mondial de l’information libre, démocratique et de confiance à travers le Partenariat pour l’information et la démocratie, qui réunit 55 États. La France contribue au pluralisme de l’information et à la soutenabilité économique des médias indépendants, via son opérateur Canal France International (CFI) et sa contribution au Fonds international pour les médias d’intérêt public (IFPIM). La France soutient l’« Initiative pour la confiance dans le journalisme », une norme internationale développée par Reporters Sans Frontières pour promouvoir les sources d’informations fiables et favoriser le journalisme respectant un cadre éthique.

Alors que l’intelligence artificielle transforme en profondeur l’écosystème médiatique, de nouveaux risques apparaissent : automatisation incontrôlée de l’information, manipulation algorithmique, amplification des contenus inauthentiques, manipulations de l’information à grande échelle. La France se mobilise pour bâtir une gouvernance internationale inclusive et durable de l’IA, mettant celle-ci au service de l’intérêt général et respectueuse des droits de l’Homme. Elle a soutenu l’adoption en 2024 au Conseil de l’Europe de la Convention-cadre sur l’intelligence artificielle et les droits de l’Homme, la démocratie et l’État de droit. C’est le sens aussi de la déclaration adoptée le 11 février 2025 dans le cadre du sommet pour l’action sur l’IA en faveur d’une IA inclusive et durable pour les peuples et la planète. À l’ère de l’intelligence artificielle et à la lumière de la résolution 2222, la France réaffirme qu’informer n’est pas un crime. C’est un bien public à protéger.