Attribution du Prix Nobel de la paix (6 octobre 2022)

Partager

La France félicite les lauréats du prix Nobel de la paix 2022 : le défenseur des droits biélorusse Alès Bialiatski ainsi que deux organisations non gouvernementales, l’organisation russe Memorial et l’association ukrainienne Centre pour les libertés civiles, toutes deux membres de la Fédération internationale des droits de l’Homme. Ils symbolisent ensemble le combat de la société civile pour la défense des droits de l’Homme en Biélorussie, en Russie et en Ukraine. Dans le contexte actuel de la guerre d’agression en Ukraine conduite par la Russie avec la complicité du régime d’Alexandre Loukachenko, le travail des lauréats en faveur des libertés fondamentales est indispensable, y compris pour œuvrer à la paix entre ces trois pays.

Comme l’a déclaré la ministre de l’Europe et des Affaires, Mme Catherine Colonna, « le prix Nobel de la paix 2022 récompense leur travail inlassable en faveur des droits de l’Homme, de la paix et des libertés. Il est un message d’espoir pour le monde entier ». Leur engagement pour documenter et préserver la mémoire des oppressions et des persécutions d’hier et pour les droits civiques aujourd’hui représente un espoir vivant pour un continent démocratique. La France soutient l’action des organisations biélorusses, russes et ukrainiennes de la société civile œuvrant pour le respect des droits de l’Homme et des libertés fondamentales. La France salue à ce titre la décision ce jour du Conseil des droits de l’Homme de nommer un rapporteur spécial sur la situation des droits de l’Homme en Russie.

Ce jour du 7 octobre marque également le triste anniversaire de l’assassinat de la journaliste de Novaïa Gazeta Anna Politkovskaïa, à qui le rédacteur en chef de ce journal Dimitri Mouratov avait dédié son prix Nobel de la paix en 2021. La France rend hommage à la mémoire de cette femme d’exception, qui dénonça les violations des droits de l’Homme par les forces armées russes en Tchétchénie et consacra sa vie à la vérité et à la liberté de la presse.