Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de la Shoah (27 janvier 2025)
En cette journée internationale dédiée à la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité, la France commémore la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau il y a 80 ans et la mémoire des victimes de la Shoah. Le Président de la République, accompagné du ministre délégué chargé de l’Europe, M. Benjamin Haddad, participe aux cérémonies.
Le 27 janvier 1945, le monde découvrait l’horreur du génocide perpétré par les nazis et leurs alliés. Afin que le monde n’oublie jamais les atrocités perpétrées et leurs victimes, les Nations unies ont institué, à cette date, une journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste. Le régime nazi et ses collaborateurs ont exterminé de façon systématique le peuple juif et de nombreux groupes, en raison de leur origine ethnique, de leurs convictions, de leur particularité physique ou de leur orientation sexuelle.
Au nom de la défense des droits de l’Homme universels, inaliénables et indivisibles, la France combat toutes les discriminations, toutes les formes de racisme et de xénophobie et tous les discours de haine. Le négationnisme et l’antisémitisme doivent être combattus et fermement réprimés car ils sapent l’unité de notre société tout autant que les droits, les libertés et la dignité de chacun. Tout en promouvant notre politique nationale intransigeante de lutte contre l’antisémitisme, notre diplomatie œuvre chaque jour à défendre les droits de l’Homme et à lutter contre toutes les formes d’antisémitisme, de racisme et de discriminations.
Notre pays demeure l’un des chefs de file de cet engagement au sein de l’Union européenne, en soutenant de manière active la Stratégie européenne de lutte contre l’antisémitisme et de soutien à la vie juive.
Afin de répondre aux enjeux contemporains, nous participons activement à la promotion du modèle européen de régulation de l’espace numérique qui permet de réprimer les discours de haine en ligne.
Notre diplomatie poursuit son plaidoyer contre l’antisémitisme dans toutes les organisations régionales et internationales dans lesquelles la France siège.
La France mène également un travail de mémoire et de transmission, travail indispensable alors que les survivants et les témoins de la tragédie de la Shoah disparaissent et que la désinformation et les manipulations de l’Histoire alimentent des discours politiques nauséabonds.
Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères a récemment annoncé la candidature de la France à la présidence 2027 de l’Alliance internationale pour la mémoire de la Shoah (IHRA), organisation internationale qui mène un important travail en matière de recherche, d’éducation et de diffusion de la mémoire de la Shoah.
Se souvenir des victimes de la Shoah est le devoir de toutes et tous. Nous devons nous rappeler que l’intolérance, les discours de haine et les discriminations sont le terreau des actes les plus sombres de l’humanité.
À l’heure où le monde est frappé par les divisions et les fractures et par la diffusion massive des discours de haine, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères continuera à mener le combat contre toutes les formes de xénophobie et contre l’antisémitisme.