Journée internationale contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie (16 mai 2025)

Partager

À la veille de la Journée internationale contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie, la France rappelle l’urgence de lutter partout dans le monde contre les persécutions, les discriminations et les violences qui continuent de cibler les personnes LGBT+.

La France réitère son appel à la dépénalisation universelle de l’homosexualité et au plein respect des droits fondamentaux de toutes les personnes LGBT+. Les droits de l’Homme, en particulier le droit au respect de la vie privée et le droit de ne pas être discriminé, sont universels et doivent bénéficier à tous, dans tous les pays.

Pionnière pour la défense des droits des personnes LGBT+, la France s’est dotée en 2022 d’un Ambassadeur qui porte ses messages auprès des États, de l’Union européenne, des organisations internationales et des sociétés civiles. Elle a créé un fonds spécifique pour accompagner les défenseurs des droits et porter secours aux personnes LGBT+ en danger.

Dans un contexte international où ils sont trop souvent contestés, les droits des personnes LGBT+ sont plus que jamais une priorité de la diplomatie des droits de l’Homme de la France. Dans les enceintes multilatérales comme dans ses relations bilatérales, la France défend ces droits au nom de l’universalité des droits de l’Homme. Elle est active au sein des Nations Unies dans le cadre de la Coalition pour les droits égaux (Equal Right Coalition – ERC) et du UN LGBTI Core Group.

Elle soutiendra la Commission européenne dans l’actualisation de sa stratégie sur les droits des personnes LBGT+ qui mettra l’accent sur la lutte contre le harcèlement et la violence, y compris en ligne.

Elle appuiera le renouvellement en juillet 2025 au Conseil des droits de l’Homme du mandat d’ « Expert indépendant chargé de la question de la protection contre la violence et la discrimination liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre. » Elle salue l’adoption par l’ONU, en 2024, d’une stratégie inter-agences sur ce sujet.