Prix Anna Politkovskaïa – Arman Soldin du courage journalistique - appel à candidatures
Le prix Anna Politkovskaïa – Arman Soldin du courage journalistique sera remis pour la troisième fois début novembre 2025, autour de la journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes contre les journalistes instaurée en 2013 par les Nations Unies à l’initiative de la France, en mémoire des journalistes français Ghislaine Dupont et Claude Verlon, assassinés au Mali.
Ce prix a vocation à distinguer le travail de journalistes et journalistes reporters d’images engagés à poursuivre leur mission essentielle d’information, notamment sur des théâtres de conflit ou dans des contextes de crise.
À travers ce prix, la France réaffirme son engagement constant pour la défense de la liberté de la presse et rend hommage à deux figures emblématiques du courage journalistique, tués dans l’exercice de leurs fonctions. D’une part, la journaliste russe Anna Politovskaïa, dont les enquêtes publiées dans Novaïa Gazeta sur la corruption, les atteintes aux droits de l’Homme et la guerre de Tchétchénie, lui ont coûté la vie comme à six autres de ses collègues. D’autre part, le journaliste et reporter d’images franco-bosnien de l’AFP, Arman Soldin, tué le 9 mai 2023 sur le terrain, et dont le travail a contribué à informer le monde entier sur la réalité de l’agression russe contre l’Ukraine.
En 2024, le jury avait décidé de récompenser les travaux de Yuval Abraham, journaliste israélien, et de Basel Adra, journaliste palestinien, portant sur la colonisation israélienne en Cisjordanie. Ces deux journalistes appartiennent également au collectif israélo-palestinien ayant réalisé l’an passé le documentaire "No Other Land", primé aux Oscars en 2025.
Les journalistes souhaitant candidater pour l’édition 2025 du Prix peuvent soumettre leur dossier à presse.dcp chez diplomatie.gouv.fr via le formulaire suivant, jusqu’au 30 août 2025 minuit : télécharger le formulaire (Word - 37 Ko).
Le prix est doté d’une somme forfaitaire de 10 000 € devant servir au financement d’un projet mené par la lauréate ou le lauréat du Prix.